Madonna, sa tournée mondiale lui a rapporté gros

PEOPLE La chanteuse est celle qui a empoché le plus d'argent en 2008, grâce à ses concerts...

Sa. C.

— 

Britney Spears (G) n'était pas à Liverpool pour recevoir ses deux MTV Europe Music Awards. Elle avait choisi d'être sur scène au côté Madonna lors de son concert à Los Angeles, le 6 novembre 2008.
Britney Spears (G) n'était pas à Liverpool pour recevoir ses deux MTV Europe Music Awards. Elle avait choisi d'être sur scène au côté Madonna lors de son concert à Los Angeles, le 6 novembre 2008. — M. ANZUONI / REUTERS

Si les artistes ne peuvent plus gagner d’argent sur les ventes de disques, ils peuvent toujours se rattraper sur les concerts. C’est ce que vient de prouver la chanteuse Madonna, qui a raflé 242,2 millions de dollars (187,7 millions d’euros) en 2008. La star est celle qui a gagné le plus d’argent en 2008 alors que son album «Hard Candy» n’est classé qu’au 50e rang des meilleures ventes. L’essentiel de ses revenus sont issus de sa tournée américaine.
 
La logique se vérifie aussi avec les quatre autres artistes du top 5 du classement (Bon Jovi, Bruce Springsteen, The Police, Céline Dion): ceux qui ont gagné le plus d’argent sont ceux dont les revenus reposaient essentiellement sur leurs concerts.
 
Et la Madone a parfaitement intégré cette nouvelle logique de consommation de musique: elle prépare une grande tournée de 25 concerts à travers l’Europe pour l’été prochain. Les chanteurs vont-ils devenir les nouveaux stakhanovistes de la scène?