Patricia Kaas finalement en route pour l'Eurovision

MUSIQUE Cette fois-ci, ce serait la bonne...

Sandrine Cochard

— 

 
  — G. KEFALAS / SIPA

Après un premier démenti, la chanteuse aurait confirmé mercredi, lors de l’enregistrement de l’émission «Vivement Dimanche» qu’elle représenterait bien la France au concours de l’Eurovision. Une information confirmée par France 3 à 20minutes.fr, vendredi matin. La chanteuse annoncera la chanson retenue pour le concours lors d'une conférence de presse le 9 février, à Paris.

Star en Russie

Ce choix est une révolution puisque ce concours est habituellement le rendez-vous de jeunes pousses qui, entre deux numéros de folklore, espèrent percer dans la chanson. C’est ainsi que la France a présenté Patrick Fiori en 1993 (arrivé 4e), Natasha Saint-Pier en 2001 (4e) ou encore Jonatan Cerrada (mais si, le premier lauréat de «Nouvelle Star») en 2004 (qui avait fini bon 15e). Lasse de stagner dans les méandres d’un concours redevenu hype, la France espère marquer le coup pour 2009 et aurait donc fait appel à la maturité de la chanteuse, âgée de 42 ans.
 
Le choix n’est pas anodin: l’édition 2009 se tiendra le 16 mai, à Moscou. Or, la chanteuse est une super star en Russie, où elle vient de lancer sa tournée internationale pour son nouvel album «Kabaret», qui signe son retour après le succès en demi-teinte de son 7e album «Sexe Fort», en 2003. Patricia Kaas a aussi chanté plusieurs fois au Kremlin à Noël pour Vladimir Poutine lorsqu'il était président (2000-2008). Un «pote» plutôt «cool», selon elle. Elle est également devenue l'égérie de «l'Etoile» une chaîne de cosmétiques et de parfums de luxe russe. De quoi s’assurer quelques voix à l’Est. Et, pourquoi pas, en finir avec les sempiternels sujets sur Marie Myriam, dernière gagnante pour la France, en 1977.

Nouvel album

 
Cette participation pourrait également permettre de relancer la carrière en berne de la chanteuse en France. D’autant que le timing est judicieux: son album «Kabaret», bien que déjà disponible en téléchargement légal, ne sortira en CD qu’en mars prochain.
 
Que pensez-vous de ce choix? Pensez-vous que la France peut de nouveau gagner l’Eurovision?

DES SOUS

«Chaque représentant de la France à l'Eurovision perçoit un cachet en tant qu'artiste», a-t-on précisé chez France 3 à 20minutes.fr. Si la chaîne refuse de communiquer sur le montant du cachet que percevra Patricia Kaas, elle confirme qu'il varie «en fonction de la notoriété de l'artiste». Contacté par 20minutes.fr, Ivan Callot a confié que les Fatals Picards avaient perçu «1.500 euros nets par tête» et avaient été pris en charge à 100% (hébergement, transport, nourriture...) lors de leur participation, en 2007.

En revanche, le gagnant du concours ne touche rien, bénéficiant seulement du «rayonnement» de l'Eurovision. Il perçoit en revanche une part sur les ventes de la chanson.