Grégoire, un bon investissement pour les internautes

MUSIQUE Premier poulain à sortir de l'écurie MyMajorCompany, le chanteur a rapporté beaucoup d'argent à ses producteurs anonymes...

Sandrine Cochard

— 

Grégoire. Son premier disque a été produit par Mymajorcompany.
Grégoire. Son premier disque a été produit par Mymajorcompany. — DR
Grégoire renvoie l’ascenseur aux internautes qui l’avaient soutenu avec leurs deniers sur le site MyMajorCompany. Le succès du chanteur de «Toi+Moi», qui a écoulé 245.406 exemplaires physiques de son album depuis sa sortie, le 22 septembre dernier, rejaillit de fait sur les 347 personnes qui ont investi sur lui.


Gregoire Toi + Moi MyMajorCompany
Video
Envoyé par mymajorcompany sur wat.tv


Et ces producteurs anonymes ont eu du flair: pour 10 euros misés sur le chanteur, ils empocheront 53 euros, soit une plus value de 43 euros, affirme le site spécialiste des nouvelles technologies «Numerama». Soit un retour sur investissement de 400%.

>> Lire l'interview de Grégoire en cliquant ici.
 
Mais les internautes ne sont pas les seuls gagnants. La plus grande part du gâteau revient à la maison de disque Warner, qui touchera 53% des recettes totales. Elle reverse ensuite les 47% restant à MyMajorCompany, qui redistribue comme suit: le site garde 50% pour avoir joué les intermédiaires et orchestré le marketing de Grégoire puis donne 30% aux internautes, soit 311.000 euros à se partager en 347, et 20% pour le chanteur. «En moyenne, les internautes ont acheté 20 parts chacun (1 part = 10 euros, ndlr), et recevront au total 1060 euros, pour un bénéfice moyen de 860 euros chacun», explique «Numerama». Mais la somme pourrait encore grimper: les ventes digitales n’ont pas encore été prises en compte.

Avez-vous déjà misé de l’argent sur un artiste? Seriez-vous prêt à le faire?