Spider-Man sauve Barack Obama

CULTURE Les deux personnages vont se rencontrer, en BD, dans une édition spéciale du périodique «Amazing Spider-Man»...

AA

— 

Barack Obama en couverture d'une édition spéciale de la revue "The Amazing Spider-Man"
Barack Obama en couverture d'une édition spéciale de la revue "The Amazing Spider-Man" — REUTERS/Marvel Comics/Handout (UNIITED STATES).

Spider-Man va serrer la louche à Barack Obama. Enfin, pas en vrai, mais dans des cases dessinées. En effet, le super héros de BD et le président élu vont se rencontrer dans une édition spéciale du périodique «Amazing Spider-Man». Edition qui sortira mercredi 14 janvier, six jours avant l'investiture, officielle, du 44e président des Etats-Unis à la Maison Blanche.
 
Un geek à la Maison Blanche

«Il fallait que ces deux personnages historiques se rencontrent dans notre univers de bande dessinée», estime Joe Quesada, le rédacteur en chef de Marvel, l’éditeur de cette BD. L’idée a germé lorsque Obama a déclaré, pendant sa compagne, être un fan de Spider-Man (et de Batman). Les héros qui comptent parmi les préférés des geeks. «C’est super cool qu’on ait un geek à la Maison Blanche», a applaudi Quesada.
 
La BD reflète l'histoire américaine

L'éditeur a dévoilé le synopsis de la rencontre: elle aura lieu le 20 janvier 2009, jour de l'investiture officielle. Problème: l'un des ennemis les plus acharnés de Spider-Man veut empêcher Obama de prêter serment devant le Capitole. Il y aura donc deux Obama, un imposteur et un vrai. Spider-Man est appelé à la rescousse pour déterminer lequel est le bon, via une épreuve de... basket.

«Les histoires des superhéros sont l’exact reflet de la position des Etats-Unis», expliquait à 20minutes.fr Didier Pasamonik, bédéphile invétéré et conseiller scientifique pour l’exposition «De Superman au Chat du Rabbin», qui s'est tenue en 2007. «Parfois même, la BD précède la réalité. Comme lorsque, dès février 1940, dans le journal «Look», on voit Superman se saisir d’Hitler et de Staline et les emmener devant le tribunal de la Société des Nations qui les juge sur-le-champ.»

Marvel a déjà fait apparaître des figures historiques au côté de Spider-Man. Notamment le président Nixon.