Julien Clerc, le romantisme efficace

MUSIQUE A 61 ans, le chanteur n'arrête pas. Décryptage des raisons d'un succès...

AA

— 

Plus de 10.000 personnes, dont des dizaines de personnalités du monde des lettres, des arts et de la politique, avaient signé vendredi une pétition appelant à l'ouverture d'un corridor humanitaire vers le Darfour afin de "sauver des centaines de milliers de vies".
Plus de 10.000 personnes, dont des dizaines de personnalités du monde des lettres, des arts et de la politique, avaient signé vendredi une pétition appelant à l'ouverture d'un corridor humanitaire vers le Darfour afin de "sauver des centaines de milliers de vies". — Joël Saget AFP/Archives

Non content d’être nommé aux Victoires de la musique, Julien Clerc se lance dans une nouvelle tournée, qui commence ce mardi soir par deux semaines de concerts au Casino de Paris. Comment, à 61 ans, le chanteur parvient-il à toujours faire des émules?
 
1. Par habitude.
Cela fait quarante ans que Julien Clerc est dans la place, sans avoir lâché un mot plus haut que l’autre. Une longévité qui est impose, même si Johnny Hallyday, avec ses cinquante ans de carrière, le devance encore d’une décennie.
 
2. Par romantisme.
«Ma préférence», «La Jupe en laine»... On ne compte plus les titres, roucoulés par le chanteur d’une voix pénétrante, qui réveillent le côté fleur bleue de la gent féminine. Julien Clerc, même sexagénaire, c’est un peu l’incarnation du gendre idéal. Qui peut entonner «tout ce qui la blesse me tue». Qui «veille sur (le) sommeil» de ses chéries. Et qui n’oublie jamais de dire que s’il est encore là, c’est «grâce aux femmes».

 

3. Parce qu’il a des vraies groupies.

Le public de Julien Clerc a deux caractéristiques: féminin et fidèle. «Oui, c’est vrai, il y a beaucoup de femmes, concède le chanteur. Beaucoup sont mariées quand même... Mais en quarante ans de chansons, j’ai eu la chance que les hommes ne me détestent pas trop».

Pour ces femmes qui le suivent depuis ses débuts, quand il portait les cheveux longs, c’est une «cure de jouvence que de l’entendre», raconte une mère de famille de 58 ans interrogée par 20minutes.fr. Celle-ci sourit en expliquant qu’aller à un concert de Julien Clerc, c’est un peu comme «tromper son mari: follement excitant».
 
4. Parce qu’il se la joue métro sexuel.
Ligne surveillée, sourire couleur diamant, tenue chic, Julien Clerc ne laisse pas sa mise au hasard. «Pour atténuer les signes du temps qui passent, je fais attention à ce que je mange, j’ai coupé dans les sucres et les graisses et j’essaie de faire du sport, confiait-il en septembre dernier au micro de RMC. Je suis extrêmement gourmand mais je fais un métier de représentation. Je ne supporte pas le laisser-aller physique.»
 
5. Parce qu’il est un people sans le dire.
Ce qui est touchant. Forcément. Rappelons que Julien Clerc a eu pour femme l’actrice Miou-Miou et a travaillé, lors d’un précédent album («Si j’étais elle» en 2000), avec Carla Bruni, pas encore femme de président mais déjà auteure de textes.