Le retour de Wallace et Gromit

CULTURE Entre temps, ils ont monté une boulangerie pour un moyen-métrage intitulé «A Matter of Loaf and Death», que l'on peut traduire approximativement par «Une Histoire de pain et de mort», diffusé le jour de Noël sur la BBC1...

AA
— 
 Wallace et Gromit dans le moyen-métrage «A Matter of Loaf and Death»
 Wallace et Gromit dans le moyen-métrage «A Matter of Loaf and Death» — DR

Wallace et Gromit remettent le couvert. Les deux personnages en plasticine, trois Oscars à leur actif, seront à l’affiche d’une nouvelle mouture diffusée le 25 décembre sur la chaîne anglaise BBC1. 


«A Matter of Loaf and Death»: c’est le titre de ce moyen-métrage inédit de trente minutes, l’histoire de Wallace et son chien devenus boulangers. Depuis le film «Le Mystère du lapin-garou», en 2005, ils ont métamorphosé leur maison, située au 62 West Wallaby Street, en une boulangerie appelée «Top Bun», tout équipée de fours, de robots et autres ustensiles prêts à pétrir la pâte. 


L’intrigue? Gromit, constatant que douze boulangers ont disparu mystérieusement cette année, flippe d’être le prochain sur la liste. Wallace, lui, a d’autres chats à fouetter, enamouré de la belle Piella, dont le chignon le dépasse d’une tête. 




Le tournage, commencé en janvier 2008, a duré sept mois sous l’égide de Nick Park, le génial inventeur du concept des W&G. 


Quant à la BBC1, elle en fait des caisses pour annoncer l’événement. Ces derniers jours, les jingles identitaires de la chaîne, ces spots auto-promotionnels qui devraient fleurir l’antenne de France Télévisions dès le 5 janvier, sont assurés par Wallace et Gromit. Ici et là, les personnages animés font les fous dans la neige. Absurdement drôle. Comme toujours. A regarder sans modération puisque, pas de pot, les extraits vidéo de «A Matter of Loaf and Death» ne sont pour l’instant visibles que depuis l’Angleterre.