Coldplay réfute le plagiat

MUSIQUE Accusé par le guitariste Joe Satriani, le groupe affirme qu'il ne s’agit que d'une «coïncidence»...

Sa. C.

— 

Le groupe Coldplay à Sydney, en 2006, avec Chris Martin en premier plan. Et s'ils plagient en plus la pose de U2 sur leurs pochettes d'album...
Le groupe Coldplay à Sydney, en 2006, avec Chris Martin en premier plan. Et s'ils plagient en plus la pose de U2 sur leurs pochettes d'album... — EPA / SIPA

Coldplay répond à Joe Satriani. Accusé de plagiat par le guitariste, le groupe affirme que la similitude entre les deux morceaux n’est due qu’à une «coïncidence», affirme-t-il sur son site.

«Joe Satriani est un grand musicien mais il n’a pas écrit ou eu d’influence sur la chanson “Viva La Vida”, poursuit le groupe. Nous lui demandons respectueusement d’accepter notre bonne foi et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.»

Guitariste audacieux connu pour ses compositions instrumentales, Joe Satriani affirme que les membres du groupe ont «copié et incorporé des passages substantiels» de son morceau «If I could fly», publié en 2004, dans la chanson-titre de leur quatrième et dernier album en date, «Viva la vida».

La version Joe Satriani


La version Coldplay



Le guitariste n’avait pas encore réagi, mercredi matin, à l’explication de Coldplay.