«The Dark Knight» ressort au cinéma

CINEMA Juste avant les Oscars, le film de Christopher Nolan sera de nouveau en salles aux Etats-Unis en janvier...

Sa. C.

— 

 «Dark Knight» de Christopher Nolan, le dernier batman, avec Christian Bale et Heath Ledger
 «Dark Knight» de Christopher Nolan, le dernier batman, avec Christian Bale et Heath Ledger — DR

Alors que le film sort en DVD mardi aux Etats-Unis, le dernier opus de Batman, «The Dark Knight», repasse par la case cinéma. Les studios Warner Bros ont annoncé vendredi que le film sera de nouveau projeté dans les salles obscures américaines à compter du 23 janvier. Mais pourquoi? «Nous voulions offrir une nouvelle opportunité de regarder ce film sur grand écran», explique sans rire le président de Warner Bros, Dan Fellman, au magazine américain «Variety», arguant que le grand écran était la meilleure façon d’apprécier le film.

Gloire et dollars


D’autres raisons moins avouables motiveraient également les studios. Le film, énorme succès cinématographique de l’été, n’est pas parvenu à franchir le seuil symbolique du milliard de dollars de recette. Il n’a en effet récolté que 996 millions de dollars (775 millions d’euros), ce qui est moins bien que «Titanic», «Le seigneur des anneaux: le retour du roi» ou encore «Pirates des Caraïbes: le secret du coffre maudit».

Ressortir le film le 23 janvier, c’est aussi marquer les esprits juste avant les Oscars. L’Académie dévoilera la liste des prétendants le 22 janvier et attribuera ses prix le 22 février. De quoi rafraîchir la mémoire du jury alors que les critiques misent depuis janvier dernier sur une statuette posthume décernée à Heath Ledger pour son interprétation du Joker. Aucune date de «re-sortie» du film n’est prévue en France. Les fans français pourront se consoler avec le DVD, disponible en février prochain dans l’Hexagone.