Google movies débarque en France

MEDIAS Le moteur dédié au cinéma pourrait concurrencer Allociné mais oublie quelques salles de ciné de province...

AA

— 

 L'interface de Google movies
 L'interface de Google movies — DR

Jusqu’alors, Allociné dominait le marché du cinéma français sur le Net. C’était compter sans l’inventivité de Google qui vient de lancer en France «Google movies», un service déjà disponible depuis trois ans aux Etats-Unis.

Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet aux internautes de taper le code postal ou la ville de leur choix et de voir tous les horaires des séances de la salle de cinéma du coin. Bonus: les salles répertoriées sont géolocalisées sur Google Maps. Mais problème: certaines salles, situées dans des petites villes de province, ne remontent pas dans le moteur de recherche. «Que l’on souhaite obtenir les horaires des séances, ou par exemple trouver les taux de conversion, consulter les scores de la Ligue 1 ou faire un rapide calcul, nous avons fait en sorte que cela soit facile à trouver en un clic dans la zone de recherche», explique Google, interrogé par 20minutes.fr.

Pour le reste, l’interface de Google Movies est sobre, et même, ultra sobre. Aucune image ni vidéo n’est associée au film, contrairement aux autres sites dédiés au cinéma, comme commeaucinema.com, toutlecine.com ou allocine.fr, véritables bases de données alimentées par les studios. Mais c’est pour mieux s’exporter sur les téléphones mobiles, ripostent les connaisseurs. Néanmoins, l’outil Google movies associe au titre du film cherché des critiques de presse, prises ça et là sur le Web, et dont la moyenne donne lieu à une note faite de 0 à 5 étoiles.
 
Dur dur pour Allociné qui n’apparaît plus en tête des requêtes sur Google lorsqu’un internaute cherche le titre d’un film? Pas de panique, assure Allociné qui assure, dans cet article du Figaro.fr, que ses «alter-ego américains n'ont aucunement souffert du lancement de Google Movies outre-Atlantique en février 2005.»

Et vous, qu'en pensez-vous? Avez-vous testé Google movies?