Les Transmusicales, un tremplin pour une carrière

MUSIQUE Retour en vidéos sur les artistes qui se sont fait connaître lors du festival de Rennes ces trente dernières années...

Sandrine Cochard

— 

no credit

La 30e édition des Transmusicales de Rennes débute ce mercredi. Depuis 1979, ce festival, qui se targue de découvrir les talents de demain, a vu défiler 1.700 groupes ou artistes depuis sa création. Il a contribué à dénicher des talents, dont plusieurs d’entre eux sont devenus des stars depuis. Sélection en vidéo.

Etienne Daho – 1980


«Pour une fois, c’était Paris qui se déplaçait pour venir voir des groupes provinciaux», explique-t-il lors d’une interview, en se souvenant de la «créativité» et de «l’amusement» qui régnait à ce moment-là.


ETIENNE DAHO : 30EMES TRANS MUSICALES (1980)
envoyé par lestrans


Noir Désir – 1986

Le groupe de rock français sort de son pré carré bordelais et présente aux «Trans» son premier album «Où veux-tu qu’je r’garde?», qui sortira quelques mois plus tard. Le succès viendra surtout avec le suivant, «Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)», et son tube «Aux Sombres héros de l'amer».



Björk – 1988

A cette époque, la chanteuse fait encore partie du groupe «The Sugarcubes», dont les membres se sépareront en 1992. Björk est depuis une des artistes internationales les plus créatives.



IAM – 1990

Les Marseillais n’ont pas encore sorti leur premier album «… de la planète Mars» (1991) et surtout «Ombre est lumière», avec lequel il explose grâce au tube «Je danse le Mia» (1993), mais se produisent déjà au festival qui devient un rendez-vous incontournable.


IAM - Hold Up mental 1991
envoyé par K2RK

Nirvana – 1991

Le groupe présente plusieurs chansons, dont «Smells like teen spirit», qui deviendra l’étendard de la génération grunge.



L’interview du groupe sur place, dans laquelle Kurt Cobain, complètement avachi sur le sol et réfugié derrière des lunettes noires, affirme être un musicien plutôt mauvais mais réaliste.



Ben Harper – 1993

Le chanteur s’y produit pour la première fois en Europe.


Ben Harper - Power of the Gospel (Extrait live)
envoyé par Butler-the-trio


Portishead – 1994

Leur album «Dummy» reste l’un des valeurs sûres des années 1990.


Portishead - Glory Box
envoyé par didjie


Daft Punk – 1995


C’est l’année du maxi électro-rock «Da Funk/Rollin' & Scratchin'» qui inspirera le premier album «Homework», sorti deux ans plus tard.




Amadou et Mariam – 1997


«C’est un festival qui pour nous a été une consécration car nous n’étions pas du tout connu ici», explique Amadou. Le duo interprète «Je pense à toi», des années avant sa sortie en France (2005) et le succès de l’album «Dimanche à Bamako» (2004), réalisé en partie par Manu Chao.


Amadou et Mariam (1997) : 30EMES TRANS MUSICALES
envoyé par lestrans


Le titre «Je pense à toi»:


Justice – 2006



Ting Tings - 2007

Avant d’être la bande-son de l’année 2008, le groupe avait été repéré aux Trans.