Les mots des Guns N'Roses

MUSIQUE Oral sex, bandana, Slash: petit lexique en ligne...

AA et CD

— 

Le rocker Axl Rose, leader du groupe Guns N'Roses, a été arrêté et placé en cellule de dégrisement mardi à Stockholm après une bagarre au cours de laquelle il a frappé et mordu un agent de sécurité, a annoncé la police suédoise.
Le rocker Axl Rose, leader du groupe Guns N'Roses, a été arrêté et placé en cellule de dégrisement mardi à Stockholm après une bagarre au cours de laquelle il a frappé et mordu un agent de sécurité, a annoncé la police suédoise. — Bru Garcia AFP/Archives

Si les plus jeunes ne connaissent peu ou pas les Gun's N'Roses, les trentenaires ont tous un jour secoué la tête sur l'un de leur tubes. La sortie de leur disque «Chinese Democracy», dix-sept ans après leur opus précédent, est l’occasion de revenir sur les mots qui ont construit la légende ce groupe mythique des années 90.
 
Oral sex
Sans vouloir commencer ce lexique par une provocation, «oral sex» est l’anagramme d’Axl Rose, le leader des Guns, de son vrai nom William Bruce Rose Jr qui a confié en 1992 au magazine «Rolling Stone» que son instabilité mentale était le résultat de violences subies dans son enfance.
 
GN'R
C’est simple, c’est l’acronyme de Guns N’Roses. Chez les fans, l’abréviation sert à qualifier l’état d’esprit du moment. Exemples: «2008 sera un une année GN’R ou ne sera pas» ou «Tu es en mode GN’R?»
 
Skwerl
En juin, soit presque 5 mois avant la sortie du disque «Chinese Democracy», un blogueur américain du nom de Skwerl invite les internautes à écouter sur son site des extraits de neuf morceaux de l'album des Guns N’Roses, album qui en compte au final quatorze. Ce qui provoquera son arrestation par la police fédérale américaine en août.
 
Slash
L’un des seuls ex-musiciens des Guns à s’être construit une notoriété digne de celle d’Axl Rose. Ce qui n’a pas empêché le guitariste de quitter le groupe, comme vingt et un autres musiciens passés par les Guns, plus ou moins contre leur gré. Récemment, Slash a dégainé une vidéo de soutien au mariage gay, dans laquelle il entonne l’hymne national américain à la guitare, accompagnée de sa femme.
 
Record
«Chinese Democracy» est déjà l’album des records. Celui du nombre de dollars dépensés - dès 2005, le New York Times évoquait «l’album le plus cher jamais enregistré», avec 13 millions de dollars investis par le label Geffen. Celui du nombre de studios ayant bossé sur le projet: quatorze en tout. Et surtout, celui du nombre d’écoute sur MySpace, où l’on peut écouter en ligne les titres – actuellement 25 écoutes par minute.

Dr Pepper
Le fabricant de cette boisson américaine, au regard des retards incessants de l’album des Guns, avait promis d'offrir une canette à «tout le monde aux Etats-Unis» si le disque sortait avant fin 2008. Un coup de pub qui se voulait sans risque. Sauf que maintenant que l’album est sorti, l'entreprise a annoncé qu'elle tiendrait parole et a invité les internautes à s'inscrire sur son site dimanche afin d'obtenir un bon pour une boisson.
 
Bandana

Longtemps porté par Axl Rose, le bandeau de tissu posé en travers de la chevelure est délicieusement ringard. Le chanteur l’a remisé au placard et remplacé par des dreadlocks. Pas tellement plus seyant.
 
Cuissard
Même topo que le bandana. Le collant de cycliste, porté par le chanteur des Guns, n'est pas tout à fait l'équivalent du bermuda d'Angus Young, le guitariste d'ACDC, mais une chose est sûre: il n’embellit pas les corps arrondis par dix-sept années à ne pas sortir de disque.
 
Et vous, que pensez-vous de ce nouvel album? Cela valait-il le coup d’attendre?

Censure? A peine sorti, l’opus «Chinese Democracy» est déjà bloqué en Chine en raison de son titre. Le site officiel de l'album chinesedemocracy.com était inaccessible tandis que le premier moteur de recherche du pays, Baidu.com, bloquait toute recherche pour «Chinese Democracy».