La SPA choquée par l'affiche du film «Vilaine»

CINEMA L'actrice Marilou Berry y suspend un chat vivant au-dessus d'une poubelle...

Avec agence

— 

no credit

La Société protectrice des animaux (SPA) épingle le film «Vilaine» dont l’affiche montre l’héroïne, interprétée par Marilou Berry, suspendre un chat vivant au-dessus d'une poubelle. Une image «provocante» qui choque la SPA.

Impact

«Interpellée par de nombreux sympathisants», la SPA «ne doute aucunement de la sensibilité de Marilou Berry et de l’équipe qui n’ont sûrement pas maltraité réellement des animaux», indique-t-elle dans un communiqué, lundi. «Les producteurs du film ont-ils pris conscience de l’impact d’une telle image sur un public fragile, imitant l’actrice pour s’amuser? Ont-ils pensé à l’aspect cauchemardesque pour l’enfant proche de son chat?», s'interroge la présidente de la SPA, Caroline Lanty, qui s’insurge: «Dans une société où l’individualisme et le cynisme prennent une grande ampleur, il est consternant que le milieu artistique ait utilisé une image aussi violente pour un objectif promotionnel et hélas lucratif!»

Sur les écrans à partir de mercredi, «Vilaine» est une comédie déjantée de Jean-Patrick Benès et Allan Mauduit. En «anti-Amélie Poulain», l'héroïne décide de répandre le mal autour d'elle, y compris en s'en prenant à des animaux domestiques. Les réalisateurs du film revendiquent un «humour con, politiquement incorrect dans l'excès et le burlesque», rappelant d'autres scènes célèbres du cinéma s'en prenant par le rire à des animaux, comme le combat entre l'acteur Ben Stiller et un chien dans «Mary à tout prix», ou la mort des trois toutous dans «Un poisson nommé Wanda».


VILAINE bande annonce VF
envoyé par SND



DEBAT - Et vous, qu'en pensez-vous? Une telle image est-elle choquante? Ou, au contraire, s'en prend-on trop à l'humour ces temps-ci?