L'écrivain Michael Crichton est mort

DECES Le romancier avait écrit «Jurassic Park»...

Avec agence

— 

Carrie Devorah / WENN/SIPA

L'écrivain américain grand public Michael Crichton est mort à Los Angeles, en Californie, à l'âge de 66 ans, a-t-on appris mercredi sur son site internet. Michael Crichton est décédé mardi d'un cancer, ont précisé les chaînes de télévision «CBS» et «CNN» en citant la famille.

«Le monde le connaît comme un grand auteur qui a bousculé notre perception du monde. (…) Sa femme Sherri, sa fille Taylor, sa famille et ses amis l’ont connu comme un mari dévoué, un père aimant et un ami généreux qui a poussé chacun de ceux qui l’ont croisé à regarder le monde avec un regard neuf», a déclaré sa famille dans une déclaration à la presse. «Il nous manquera profondément», ajoute la déclaration.

Féru de science


Né le 23 octobre 1942 à Chicago, cet écrivain est un passionné de science et de médecine. Il est d’ailleurs diplômé de la Harvard Medical School. Il financera ses études en écrivant des romans d’espionnage sous les pseudonymes de John Lange et de Jeffery Hudson.

Il doit sa renommée internationale pour «Jurassic Park», roman paru en 1990 dans lequel un vieux milliardaire excentrique se met en tête de redonner vie à des dinosaures éteints depuis des millions d’années. Le livre sera adapté au cinéma par Steven Spielberg en 1993.



Il est également le producteur de la série télévisée à succès «Urgences».



Parmi ses principaux romans, citons également «La Proie», paru en 2002, où des nanorobots destinés à la recherche militaire échappent au contrôle de leurs créateurs. «Congo» évoque la recherche sur fond de diamants et d’une nouvelle race de gorilles. il était l'auteur de plus d'une dizaine de best-sellers, qui se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires en 30 langues à travers le monde.