Top départ des journées du patrimoine

CULTURE Envoyez vos photos de tous ces lieux par mail au 33320 @ 20minutes.fr ou par MMS au 33320...

Avec agence

— 

Vue aérienne du château de Chambord et de ses jardins habillés du logo des Rolling Stones réalisés par les artistes français Nils Guadajin et Calire Trottignon à l'occasion des Journées du Patrimoine, le 18 septembre 2008.
Vue aérienne du château de Chambord et de ses jardins habillés du logo des Rolling Stones réalisés par les artistes français Nils Guadajin et Calire Trottignon à l'occasion des Journées du Patrimoine, le 18 septembre 2008. — A. JOCARD / AFP

15.000 châteaux, églises, jardins et palais de la République ouvrent leurs portes tout le week-end à l'occasion de la 25e édition des Journées du Patrimoine.

12 millions de visiteurs l'an dernier, combien cette année? L’intérêt de cet événement, c’est de voir enfin et gratuitement des lieux fermés au public le restant de l’année. Le problème, c’est d’avoir la patience de faire la queue en attendant son tour. Alors envoyez vos photos de tous ces lieux par mail au 33320 @ 20minutes.fr ou par MMS au 33320.

A Paris

>> Le programme des réjouissances est ici et aussi là >>

Comme à l'accoutumée, les palais de la république, Elysée, Matignon, Sénat, Assemblée nationale, etc, devraient attirer les curieux et les plus patients. Le visiteur peut découvrir comme l'an dernier le bureau de Nicolas Sarkozy ainsi que trois nouveaux salons du palais présidentiels.

Le président de la République a accueilli les premiers arrivés aux premières heures de la matinée avant son départ pour New York. «Viens, Carlita», a lancé Nicolas Sarkozy, prenant son épouse par la main, pour l'entraîner à la rencontre de la foule venue visiter le palais de l'Elysée, l'une des destinations favorites des visiteurs.

Matignon s'ouvre également plus largement avec pour la première fois le bureau du Premier ministre François Fillon, meublé par la styliste Andrée Putman.

La mairie de Paris propose quatre nouvelles balades qui s'ajoutent aux 23 gratuites existantes, Téléchargeables sur son site, alors que la RATP organise un défilé de ses agents et de ses créations.

En province

En région, parmi des centaines d'initiatives, le château de Chambord (Loir-et-Cher) proposera une oeuvre éphémère sur ses pelouses, intitulée «le concert des Rolling Stones n'aura pas lieu» et Moët Hennessy ouvre ses châteaux et hôtels à Epernay et à Cognac.

Port-de-Vannes (Morbihan) propose de visiter un sloop de l'île de Sein qui a rallié la France libre le 26 juin 1940, Chelles (Seine-et-Marne) présente son nouveau centre d'art contemporain dans une église et Clermont-Ferrand invite à découvrir les sous-sols de l'hôtel Dieu, utilisés pour l'activité viticole et comme abri pendant la Seconde guerre mondiale.