Les mots des internautes

CULTURE Cette semaine, 20minutes.fr à dressé une liste des mots à la mode. Vous avez été nombreux à réagir et à proposer vos expressions favorites.

Ch.D

— 

Cette semaine, 20minutes.fr à dressé une liste des mots à la mode. Vous avez été nombreux à réagir et à proposer vos expressions favorites.

La politique affleure derrière les mots suggérés. L'internaute Encoreunemauvaise suggère «abracadabrantesque», un mot qui rappelle la Chiraquie, tandis qu'Alcofibrasnasier sature face à la Sarkozie: «trop de bling-bling tue le «bling bling», assène-t-il.
Dave cite le mot «citoyen» employé à tire-larigot pour tout et n’importe quoi. Une action «citoyenne», une ville «citoyenne»: tout est citoyen ces temps-ci.

Rayon exotique, Cynmi raconte que son collègue utilise à longueur de réunions l'expression «le noao» devant une assemblée qui ne comprend pas. En fait, l'accent n'aidant pas, c'était la phonétique de «know how», c’est-à-dire «savoir comment» en VF. Un peu dépourvu, notre internaute souhaite que «San Antonio et son langage fleuri rentre dans les collèges». On s’attendait par ailleurs à voir affluer le «Hein Biloute!», héritage de «Bienvenue chez les Ch’tis». En fait, non. A la place, Sonia entame un slam en simili québécois: «Y sont hot en maudit, pi y en jasent un coup! S'ta croire k'on n'a pas les même chums parce que les miens, y parkent leur char et quand y sont jammé dans le trafic y font venir le towing. Puis l'armoire à glace de 6 pieds 2 pouces, 220 livres pas de bedaine y'é ben fier de son patois kebekois».
 
Autre domaine qui inspire les mots en vogue: la publicité. Cobra est un adepte de la pub pour la bière Budweiser et surtout de l’expression «Waaaazzzuuuuppppp». EneMAXxx balance un «WESH». Sonia, encore, utilise aussi l'expression «no life», ces drogués à l’ordinateur qui n’arrivent à débrancher leur machine et ont du mal à entretenir une vie sociale dite normale.

Quant à Michelineparis, elle «avoue» pour dire «oui c'est vrai». Pour Jeanlik, la meilleure expression est et restera: «je te kiffe grave», que damien21 «kiffe» également.

Côté économie, la formule «pouvoir d’achat» est moins citée que «le taxing» proposé par MOC7513. Et de conclure avec cette sortie de deux internautes: «je connais le modering (le principe de modération, ndlr): c'est quand le censeur de 20minutes.fr efface les commentaires qui ne lui plaisent pas. Alors je pratique le majeuring». Comprendre le doigt d’honneur.

Continuez à nous envoyer vos mots du moment dans les commentaires...