Les nineties sont de retour

TENDANCE Musique, série, jeux vidéo... Le meilleur et le pire des années 1990 sont de retour.

Cédric Couvez

— 

Les héros de la série «Beverly Hills 90210»
Les héros de la série «Beverly Hills 90210» — DR

C’est reparti mon kiki ! C’était hier mais on les redécouvre aujourd’hui. Madeleines de Proust pour trentenaires en plein trip régressif ou fondations incontournables de la pop culture des années 2000, les nineties sont de retour pour le meilleur et parfois pour le pire. Jeux vidéo, séries télé, musique, aucun secteur du spectacle n’échappe au retour en force de cette tendance «rétro» qui ne fait que commencer…

Mario reprend les manettes
Les spécialistes s’accordent sur un point: les 90’s ont marqué un véritable tournant dans l’industrie des jeux vidéo. A l’heure où les consoles sont devenues aussi perfectionnées qu’un vaisseau spatial de la Nasa, Sonic, Mario et les autres personnages « old-school » devenus cultes reviennent plus que jamais en force. «En juin dernier, “Super Smash Bros Brawl” est sorti avec succès. C’est un jeu de combat avec plein de persos phares de Nintendo comme Donkey Kong, Pikachu et bien sûr l’incontournable Mario», lâche Frédéric Luu, 29 ans, journaliste pour le site gamekult.com. Sonic, le hérisson bleu de Sega, n’est pas en reste. Une nouvelle déclinaison sur console est prévue pour le mois de novembre : «Sonic Unleashed». «La mode des personnages de jeux vidéo est cyclique. Les premiers gamers ont vieilli. Ils aiment retrouver les personnages de leur jeunesse», explique Frédéric. Et puis, c’est aussi un bon filon pour les éditeurs qui n’ont pas besoin d’investir dans la création. Beaucoup sortent même des compilations de jeux rétro que l’on peut télécharger sur les plate-formes actuelles. Ça cartonne!»

Brushing et épaulettes
Les séries télé sont elles aussi touchées par ce revival qui fleure bon le coup marketing. Huit ans après l’arrêt de la série, «Beverly Hills 90210» s’apprête à revenir dans la petite lucarne. Jennie Garth, Tori Spelling et l’incontournable Shannen Doherty ont donné leur accord pour tourner un spin-off particulièrement attendu par les trentenaires nostalgiques de leur soap préféré. «Cette nouvelle version va sûrement plaire aux anciens qui ont connu la première série. Mais selon mes informations, cette nouvelle mouture ressemblera plus à “Gossip Girl” qu’à l’original», assure Anthony Leuk, webmaster de www.series-tv.net. Malgré un flop au box-office, «X-Files» a tenté un retour dans les salles obscures cet été. Sa sortie a été plombée par l’embouteillage de block­busters plus innovants comme The Dark Knight. L’adaptation de Dragonball Z, qui sortira en avril 2009, semble promis au même avenir : «J’ai vu les premières images, ça m’a l’air très décevant», assure Mouloud Achour, chroniqueur tendance du «Grand Journal» de Canal+. «Pour rester dans les années 1990, je préfère mater des épisodes du “Prince de Bel-Air”!»

Boulevard des hits
Mélomane averti, Mouloud a aussi son avis sur le retour en hype de l’eurodance qui pollue les ondes radio depuis quelques mois : «Je suis contre les néo-bouffons qui prônent le retour des dance-machine. Se réunir dans une grande salle pour écouter de la musique de merde, c’est nul. Je préfère retenir ceux qui ont fait avancer les 90’s comme Kurt Cobain ou Dre.» Pas sûr donc que le trublion de la chaîne cryptée soutiendra le come-back des boys band façon New Kids On The Block : «La nostalgie n’est jamais bon signe dans la musique.»

>>> Les Nineties pour vous, c'est... Votez dans notre TOP-liste