MGMT, Lady Gaga, Tricky... les 10 buzz actuels et à venir

MUSIQUE Coup de projecteurs sur dix artistes à découvrir ou à redécouvrir...

Sandrine Cochard

— 

Universal music group

Coup de projecteurs sur dix artistes à découvrir ou à redécouvrir.

MGMT – Time to pretend

Impossible d’échapper aux jeunes new-yorkais et à leur album «Oracular Spectacular». Leur single «Time To Pretend» est utilisé, le 14 avril 2008, dans l'épisode final de la saison 2 de la série «Skins», comme thème de conclusion, de même pour le dernier épisode de la saison 1 de «Gossip Girl». Au cinéma, on le retrouve en ouverture du film «Las Vegas 21».


MGMT - Time To Pretend
envoyé par gotmullet


Emily Jane White – Dark undercoat

La Californienne, qui vit à San Francisco après un petit passage par Bordeaux, s’inscrit dans la droite ligne folk de Cat Power et de Feist. Son album «Dark undercoat», sorti en avril, est un recueil de chansons en clair obscur qu’elle défendra sur la scène de La Maroquinerie, à Paris, le 17 octobre prochain.



Solange – I decided

A 22 ans, la petite sœur de Beyoncé poursuit sa percée dans la chanson, après quelques apparitions dans les clips des Destiny’s child et un premier album passé inaperçu. Son premier titre, «I decided», bien plus abouti que les hits hyper calibrés de son aînée, fait une entrée remarquée dans les charts américains. Son album «Sol-Angel and the Hadley St. Dreams» sortira le 26 août aux Etats-Unis.



Beck – Modern guilt

A 38 ans déjà, le chanteur revient et veut en finir avec son image de jeune premier. Son huitième album plonge au cœur d’un rock aux accents sixties, comme le titre «Gamma ray», sans jamais être ringard. Beck poursuit également son exploration des sons, qui l’avait déjà poussé aux arrangements pop, hip-hop et soul par le passé.



Lady Gaga – Just dance

Cette jeune new-yorkaise de 22 ans promet d’être la révélation de cet automne. Avec son look à la Gwen Stefani, son peps hérité de Cindy Lauper, une des ses idoles, et son style direct et suggestif à la Kelis, la blonde incendiaire ne peut laisser indifférent. Son album, baptisé «Fame», sortira à la rentrée.



Nas – Black president

Le rappeur est de retour aux affaires avec un album intransigeant, jusque dans son titre: sa maison de disque, Def Jam, ayant refusé de l’intituler «Nigger», jugé trop provocant, comme Nas le souhaitait, le rappeur a décidé qu’il n’y aura tout simplement pas de titre. Pas de quoi entraver le succès de l’album, qui s’est hissé à la première place des ventes du Billboard 200, détrônant celui d’un autre rappeur, Lil’ Wayne. Si son premier extrait, «Hero», est calibré pour les radios, le buzz autour de l’album viendra de deux autres chansons: «Black president», titre de soutien à Obama, et «Nigger», qui replonge dans l’Amérique de l’esclavagisme.

«Black president»




«Nigger»



Tricky – Puppy toy

Chaque album de Tricky, artisan de Massive Attack, est un événement toujours très attendu. Et le dernier, «Knowle West Boy», qui sort cinq ans après «Vulnerable», est une réussite. La preuve avec le titre «Puppy Toy».


Tricky - Puppy Toy
envoyé par wwmila


The Streets – Everything is borrowed

Avec une régularité de métronome, Mike Skinner revient tous les deux ans depuis son explosion, en 2002, avec son premier album «Original Pirate Material». Six ans plus tard, le voici avec son quatrième album, «Everything is borrowed», dont il présentera des extraits lors du festival Rock en Seine, le 29 août à Saint-Cloud. Un avant-goût en images, lors du festival Roskilde, au Danemark, début juillet.



Cindy Lauper – Bring Ya To The Brink Preview

Les icônes des années 1980 ont le vent en poupe. Après la renaissance musicale de Kylie Minogue, deux autres revenantes sont attendues pour la rentrée: Grace Jones (avec l’album «Hurricane» en octobre) et Cindy Lauper. La seconde jouit déjà d’un bon bouche-à-oreille pour son album «Bring Ya To The Brink Preview», dont le clip de son premier extrait, «Into the nightlife», tourne en boucle sur Internet (à regarder en cliquant ici).



Lemonheads
– Varshons

Le groupe de l’Américain Evan Dando s’offre Kate Moss et Liv Tyler sur son album de reprises, «Varshons». La première pose sa voix sur une reprise du duo électro Arling & Cameron, «Dirty Robot». La seconde chantonne sur «Hey, That’s No Way to Say Goodbye» de Leonard Cohen. L’album, qui devrait sortir le 13 septembre prchain, mise sur un certain éclectisme: il contient également une reprise du titre «Beautiful». A l'heure où cet article est rédigé, il n’existe malheureusement pas encore d’extrait disponible…

A VOIR

Le rappeur Eminem, disparu de la scène musicale depuis trois ans, est actuellement en studio. Son nouvel album pourrait sortir en décembre 2008, soit quatre ans après «Encore».