DR

CINEMA

«Fondation», d'Asimov, bientôt sur grand écran?

Deux producteurs américains ambitionnent d'adapter un des livres cultes de la science-fiction…

Après la vague «Heroic fantasy», lancée en 2001 par la trilogie du «Seigneur des anneaux» et poursuivie par «Le monde de Narnia», Hollywood s’attaque à un classique de la science-fiction. Bob Shaye et Michael Lynne, fondateurs des studios New Line qu’ils ont quittés au début de l’année, ambitionnent d’adapter «Fondation», le célèbre livre d’Isaac Asimov, publié en 1951, via leur nouvelle société baptisée Unique Features.

Travail de titan

Un projet ambitieux: les aventures d’Hari Seldon, créateur d’une science permettant de prédire l’avenir appelée psychohistoire, pour sauver un Empire futuriste de sa chute se déclinent en cinq parties, chacune formant une entité à part entière. Le livre «Fondation» est lui-même le tome d’une vaste série, le «cycle Fondation», composée de sept ouvrages signés Asimov.

Cette histoire complexe, mêlant politique et déclin d’une civilisation, a découragé bien des producteurs avant eux. Mais Shaye et Lynne ne s’avouent pas vaincus. Pour se faciliter la tâche, déjà annoncée comme coriace, les deux hommes projettent de n’adapter que ce premier livre. En cas de succès du film, dont aucune date de tournage n’a été fixée, ils s’attaqueraient alors à la série sous forme d’une trilogie.

Un travail de titan qu’ils connaissent bien puisqu’ils avaient déjà mené à bien la trilogie du «Seigneur des anneaux», réputée inadaptable, avec le réalisateur Peter Jackson. Les deux hommes ont conscience de l’ampleur du projet. «Ce n’est pas une histoire que vous pouvez monter en six mois», souligne, réaliste, Bob Shaye. Ça, c’est sûr.

DEBAT - Quel réalisateur verriez-vous aux manettes? Avec quel casting?