Radiohead invente le clip sans caméra

MUSIQUE Le groupe continue à alimenter le buzz avec une vidéo détonante…

Charles Dufresne

— 

House of cards
House of cards — DR
Alors que le groupe écume les festivals de l’été, Radiohead vient de lancer sur le Web la vidéo de son dernier single: «House of cards» réalisé par James Frost.

Le groupe d’Oxford réputé pour ses penchants écolos et technophiles réalise un tour de force visuel: aucune caméra ni lumière n’ont été utilisées pour cette réalisation.

Le rendu est obtenu par l’utilisation de deux technologies permettant de générer des images en 3D uniquement à partir de points mathématiques.

La première, «Geometric Informatics», est un programme qui produit la lumière pour saisir les petits objets 3D au plus prêt, l’autre «Velodyne Lidar» se caractérise par l’utilisation des lasers multiples employés notamment pour capturer de grands environnements tels que des paysages.

Après l’album à tarif libre, les concerts privés diffusés uniquement sur les réseaux sociaux et remix audio, le groupe enfonce le clou.

Depuis la sortie de son dernier album «In Rainbows» la stratégie Web du groupe ne cesse d’évoluer. Dernière proposition en date pour les internautes les plus téméraires: remixer la vidéo.

Les créations peuvent être postées sur un groupe YouTube dédié. Le téléchargement de l’ensemble des informations utiles pour se lancer dans le grand bain du remix vidéo est disponible sur une page collaborative crée spécialement en partenariat avec Google.