Amy Winehouse, Duffy, MGMT, Leonard Cohen: Glastonbury en vidéo

MUSIQUE Si vous avez raté le Festival, c’est par ici...

AA

— 

Duffy au Festival Glastonbury 2008
Duffy au Festival Glastonbury 2008 — DR

Trente-huit ans que ça dure. Le festival Glastonbury, qui se tient sur les terres britanniques d’un fermier devenu organisateur en chef (Michael Eavis, 72 ans), fait chaque année parler de lui.

L’édition 2008 n’a pas dérogé à la règle. Au programme, que du très lourd. Et surtout, le retour d’Amy Winehouse, désolante lors de plusieurs récents concerts, mais parfaite sur la scène du festival, en robe bleue à paillettes et talons aiguilles. Enfin, la chanteuse a retrouvé sa voix.


Amy Winehouse glastonbury 2008 Mr jones_rehab
envoyé par amywino

Pourtant, même si le service de sécurité a veillé de très près à chacune de ses déambulations, Amy Winehouse a donné un coup de poing, alors qu'elle était encore en scène, à un spectateur avec lequel elle aurait eu une altercation.




Duffy
, dont on dit qu’elle est la nouvelle Amy version blonde, a aussi fait son show, visible ici. La Galloise avait prévénu, elle est «obsédée par la soul».




Autre moment fort: le concert du rappeur américain Jay-Z, à qui l’on reprochait d’être trop hip-hop pour ce festival de tradition rock et pop. Qu’à cela ne tienne, Jay-Z a ironisé en entonnant une version légèrement satirique de «Wonderwall», un tube d’Oasis. Une réponse au guitariste du groupe anglais, Noël Gallagher, qui avait reproché aux organisateurs de Glastonbury d’inviter Jay-Z pour rajeunir l'audience.




A voir ou revoir également, la performance de Kings of Leon, un quatuor d’Américains bien virils, et de MGMT, un duo de jeunots new-yorkais qui buzze depuis plusieurs mois.






Les plus âgés des festivaliers retiendront enfin la venue de Leonard Cohen, 73 ans, qui, avec son chapeau vissé sur la tête, a une présence à couper le souffle. Surtout quand il chante l’un de ses titres phares, «Suzanne». Un moment d’exception pour ce monument de la musique, qui entame une tournée cette année après avoir disparu de la scène depuis 1993.