Le bout de la baguette pour Kurt Masur

MUSIQUE Le chef d’orchestre allemand passe la main…

AA

— 

Kurt Masur le 16 juin 2007
Kurt Masur le 16 juin 2007 — PETER ENDIG/EPA/SIPA
Bill Gates part de Microsoft. Kurt Masur de l’Orchestre National de France. Comment ça, rien à voir? N’ayons pas peur de la comparaison: à 80 ans, le chef d’orchestre est, pour les musiciens classiques, un gourou du même ordre que Bill Gates pour les fans de logiciels. Et c’est avec la même maîtrise que l’un et l’autre manient baguette et souris.

Pour célébrer son départ après six ans à la tête des quelques 120 instrumentistes de l’Orchestre National de France, Kurt Masur dirige une intégrale Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, jusqu’au 12 juillet — avec retransmission pour cinq d’entre eux en direct sur France Musique et sur le réseau des radios de l’UER. Au programme: les neuf symphonies, ainsi que les cinq concertos de piano, le concerto de violon, le triple concerto piano, violon et violoncelle, six ouvertures et «La bataille de Vittoria».

Ci-dessous, la 5eme Symphonie de Beethoven:



Beethoven comme maître d'armes


Beethoven, ce n’est pas par hasard. Car le chef allemand ne jure que par ce compositeur à la musique, dit-il, «inépuisable». Et avec un orchestre français, le mélange détonne, assure Masur qui veut éviter à tout prix de «donner le sentiment d’un Beethoven domestiqué».

Ci-dessous, la 9eme Symphonie de Beethoven:



«Un orchestre français et un chef allemand peuvent aboutir à un résultat intéressant!, ajoute-t-il. D’ailleurs, Beethoven a choisi d’habiter à Vienne, une ville d’une certaine manière méridionale, où il y a une grande tradition du chant. Quant à l’effectif, il faut qu’il soit important pour saisir le public et ne plus le lâcher. Nous ne sommes plus dans des salons comme à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, un orchestre symphonique de belle taille s’impose, qui ne doit pas atteindre pour autant, évidemment, les dimensions de l’orchestre de Mahler.» (1)

A la rentrée prochaine, l’Italien Daniele Gatti, 46 ans, prendra le relais pour diriger l’ONF. Quant à Masur, il deviendra directeur musical honoraire de la formation.

(1) La symphonie numéro 8 de Mahler s'appelle aussi «Symphonie des Mille», en raison du gigantisme de ses effectifs: huit chanteurs, un choeur d'environ 160 enfants, deux choeurs d'adultes, sans même parler des instrumentistes de l' orchestre...