James Brown aux enchères

CULTURE Des centaines de costumes de scène, instruments et récompenses du chanteur américain seront vendus chez Christie's, le 17 juillet…

Sa C

— 

La dépouille du "parrain de la soul" James Brown sera exposée jeudi à New York dans la salle de concert Apollo Theater, a-t-on appris mardi auprès de sa maison de disques.
La dépouille du "parrain de la soul" James Brown sera exposée jeudi à New York dans la salle de concert Apollo Theater, a-t-on appris mardi auprès de sa maison de disques. — Michal Cizek AFP/Archives

Fans de James Brown et de ses costumes à paillettes, cette annonce est pour vous. Des centaines de vêtements, instruments et récompenses du chanteur américain, décédé le 25 décembre 2006, seront vendus aux enchères à New York le 17 juillet, a annoncé Christie's, mardi.

En tout, 320 objets seront proposés, allant d'un divan demi-lune vert en vinyle à des lettres, précise un communiqué. La combinaison en jean’s portée par le chanteur lors du concert donné à Kinshasa au Zaïre avant le combat de boxe entre Mohammed Ali et George Foreman, en 1974, est estimée entre 5.000 et 7.000 dollars. Une cape noire avec le nom «James Brown» brodé pourrait s’envoler entre 15.000 et 20.000 dollars, selon Christie's.

Les enchérisseurs pourront également acquérir le Grammy Award remporté par le «père du funk» en 1986 pour «Living in America», ou son piano Yamaha, estimés respectivement entre 15.000 et 20.000 dollars.