La vie sexuelle des escargots

Stéphane Leblanc - ©2008 20 minutes

— 

C'est dans la poche, ou presque. Evénement pionnier du cinéma conçu par et pour les téléphones portables, le festival Pocket Films tiendra du 13 au 15 juin, au Centre Pompidou, à Paris, sa quatrième édition. Critère de sélection des oeuvres sélectionnées : l'audace et la créativité. Certaines tournées avec des téléphones portables mais projetées sur grand écran, d'autres réalisées exprès pour écrans de poche. Souvent avec le téléphone portable pour thème.

Dès ses débuts, le festival avait pris l'initiative de prêter des mobiles à des artistes. Cette fois, l'expérience a été proposée à des lycéens de Bondy (Seine-Saint-Denis), qui ont préféré filmer avec leurs propres téléphones. Parce que tous ont déjà une caméra dont ils savent se servir à merveille. La maîtrise et la spontanéité du filmage montrent à quel point l'outil est en passe de devenir pour certains aussi naturel qu'un prolongement de leur main.

Autre moment fort : la venue d'Isabella Rossellini, le 14 juin. L'actrice, égérie de David Lynch période Blue Velvet, a réalisé une série de huit leçons d'éducation sexuelle, coquines et amusantes. Ah ! cet escargot qui hésite entre son vagin et son pénis - « j'ai les deux » - ou qui souffre, une fois rentrée dans sa coquille, d'avoir son « anus au-dessus de la tête »... Ces films ont été pensés pour être courts, légers et colorés, afin d'être mieux appréciés sur le petit écran pour lesquels ils ont été créés.