Frédéric Mitterrand à la tête de la Villa Médicis

CULTURE A 60 ans, il vient d'être choisi...

Avec agence
— 
La Villa Médicis, qui abrite l'Académie de France, est actuellement dirigée par le scénographe Richard Peduzzi, dont le mandat vient à échéance dans quelques mois.
La Villa Médicis, qui abrite l'Académie de France, est actuellement dirigée par le scénographe Richard Peduzzi, dont le mandat vient à échéance dans quelques mois. — Vincenzo Pinto AFP/Archives

Banco pour Frédéric Mitterrand. A 60 ans, il vient d’être nommé directeur de l'Académie de France à Rome, appelée Villa Médicis. C’est le président Nicolas Sarkozy qui l’a annoncé mercredi dans un communiqué.


Parcours

Né en 1947, le neveu de l'ancien président François Mitterrand a été professeur d'histoire et d'économie avant de se lancer dans une carrière d'acteur, d'écrivain, de réalisateur et d'animateur de télévision. Il a réalisé de nombreux documentaires et films (Madame Butterfly, Lettres d'amour en Somalie ...) et animé plusieurs émissions de radio et de télévision. Directeur des programmes de TV5 de 2003 à 2005, il a écrit une dizaine d'essais et de romans, dont «La mauvaise vie» (2005).


Mitterrand a ainsi été choisi parmi plusieurs autres personnalités, dont Sylvain Bellenger, conservateur en chef du patrimoine, et Olivier Poivre d'Arvor, écrivain et diplomate. Avant la délibération finale, les auditions ont duré près de 10h. Chaque candidat devait défendre son projet pour la Villa Médicis, qui accueille de jeunes artistes.