Christophe Maé, le chanteur qui vend 1,2 million d'albums et remplit Bercy

MUSIQUE Décryptage d'un phénomène musical...

AA

— 

Christophe Maé
Christophe Maé — Louisy Josept

Le tube «On s’attache», c’est lui. Christophe Maé, sacré révélation du public aux Victoires de la Musique et meilleur artiste masculin français aux NRJ Music Award, transporte les foules. Son album, «Mon paradis», s’est vendu à 1,2 million d’exemplaires. Tous ses concerts sont «archi complets», se félicite Warner, sa maison de disques. Après deux dates début avril au Zénith, à Paris, le chanteur remet le couvert ce jeudi soir à Bercy, une salle qui contient 18.000 places, avant de passer à l’Olympia lundi 21 avril. Plusieurs dates en un seul mois dans la capitale, une performance. Pourquoi ça marche? Explications.

1. Un prénom porte-bonheur
Ces temps-ci, s’appeler Christophe, ça aide. Il n’y a qu’à voir le succès d’un autre Christophe, Willem de son nom.

2. Un profil de gendre idéal
Avec un physique entre Bénabar et Sinclair, une mèche rebelle et des yeux clairs, il a tout plaire. Surtout aux jeunes filles, qui lui laissent des messages enamourés sur son site.

3. Un chanteur poussé par la télé
C’est Dove Attia, ex-juré de «La Nouvelle Star», qui le découvre dans un piano-bar en Corse. Il l’encourage aussitôt à passer le casting du «Roi soleil», une comédie musicale. Banco, il obtient le rôle de «Monsieur», le frère du Roi Soleil et passe plus d’un an sur scène.

4. Un entraînement sur mesure
L’avantage de la comédie musicale, c’est qu’elle apprend aux artistes à chanter et danser en même temps sans perdre leur souffle, à vivre sur la route, en tournée, et à se faire connaître dans toutes les grandes villes de France. Un exercice qui sert d’échauffement pour la suite.

5. Des textes universels

«Mes chansons racontent des histoires de tous les jours avec des mots simples», annonce Christophe Maé. Non seulement c’est facile à suivre mais c’est aussi facile, pour les fans, de s’identifier au quotidien de ce jeune papa raconté en chanson. Dans «Maman», il parle de l’amour parental. Dans «Spleen», il évoque ses amours passées. Universel, on vous a dit.

6. Une communication rôdée
Grâce à un accord entre Warner et le constructeur de téléphones Samsung, la musique de Christophe Maé a pu se glisser à l’intérieur de près de 100.000 téléphones dans lesquels était pré-chargé l’album «Mon Paradis». De quoi s’immiscer dans les oreilles du public à qui le phénomène Maé aurait encore échappé.

7. Des amis
Selon nos informations, pour le concert de Christophe Maé à Bercy, il y aura en guest star... Diam's. Histoire d'électriser le public.

Infos pratiques: Toutes les dates de ses concerts sont sur sa page MySpace.