Eurovision 2018: Le Portugal pourrait parfaitement faire le doublé avec «O Jardim»

LA FICHE CHANSON Gros plan sur la candidature portugaise à l’Eurovision qui se déroulera en mai prochain à Lisbonne…

Fabien Randanne

— 

Cláudia Pascoal (à dr.), représentante du Portugal à l'Eurovision 2018 avec «O Jardim», une chanson composée par Isaura (à g.).
Cláudia Pascoal (à dr.), représentante du Portugal à l'Eurovision 2018 avec «O Jardim», une chanson composée par Isaura (à g.). — RTP

C’est qui ? Cláudia Pascoal, 23 ans, a participé à plusieurs télécrochets, dont les versions portugaises de Nouvelle Star et The Voice. Elle a été finaliste de cette dernière émission en 2017. Si elle est la chanteuse du groupe MORHUA, c‘est seule qu'elle représentera le Portugal, à domicile, sur la scène de l‘ Eurovision. Ou presque : la compositrice de sa chanson O Jardim, Isaura, sera près d'elle pour assurer les chœurs. Dans les paroles, la chanteuse s‘adresse à sa grand-mère décédée.

Le refrain de sa chanson O Jardim : « Maintenant que tu es partie, je fais de toutes les fleurs mon refuge. Je prendrai soin de ton jardin. »

Le Portugal, pays organisateur, est qualifié d’office pour la finale de l'Eurovision, diffusée le 12 mai sur France 2.

Le fan dit : « Je suis ému même si je ne comprends pas les paroles. C’est la beauté de la musique. » (commentaire YouTube)

Le hater dit : « Enuyeuuuuuuuux. » (commentaire YouTube)

20 Minutes dit : Le Portugal a remporté l'Eurovision, pour la première fois, l’an passé. Depuis la création du concours en 1956, seuls trois pays ont gagné deux années de suite (l’Espagne en 1968 et 1969, le Luxembourg en 1971 et 1972, Israël en 1978 et 1979) alors que l’Irlande a enchaîné trois victoires en 1992, 1993 et 1994. Que le Portugal rejoigne le club très fermé des nations à avoir réalisé un doublé ne serait en rien honteux tant O Jardim brille par sa simplicité, sa modestie et l'émotion qu’elle parvient à délivrer au-delà de la barrière de la langue. En tout cas, on imagine Cláudia Pascoal très bien classée dans le palmarès final.