Eurovision 2018: L'Allemagne en lice avec l'émouvante ballade autobiographique de Michael Schulte

LA FICHE CHANSON Gros plan sur la candidature allemande à l’Eurovision qui se déroulera en mai prochain à Lisbonne…

F.R.

— 

Michael Schulte, représentant de l'Allemagne à l'Eurovision 2018.
Michael Schulte, représentant de l'Allemagne à l'Eurovision 2018. — Kai Marks

C’est qui ? Michael Schulte, 28 ans, a commencé par poster sur YouTube de nombreuses reprises qui lui ont valu de rassembler quelque 200.000 abonnés pour plus de 50 millions de vues. Il a depuis accédé à une célébrité encore plus large en sortant trois albums studio. En début d’année, il a remporté Unser Lied für Lissabon, la sélection nationale allemande avec You Let Me Walk Alone dans laquelle il s‘adresse à son père, décédé quand il avait 14 ans.

Le refrain de sa chanson You Let Me Walk Alone : « Nous étions trois enfants et une mère aimante. Tu as fait de cet endroit un foyer, un refuge pour s’abriter des tempêtes. Tu me disais que je n’avais qu’une vie et un cœur pur. J’ai fait de mon mieux et parcouru un long chemin, mais tu ne le seras jamais, car tu m’as laissé marcher tout seul. »

L’Allemagne est qualifiée d’office pour la finale de l’Eurovision, diffusée le 12 mai sur France 2.

Le fan dit : « La vache, cette chanson me donne la chair de poule ! Elle est si émouvante et son message est fort ! » (commentaire YouTube)

Le hater dit : « Pourquoi l’Allemagne envoie-t-elle un type si laid à l’Eurovision ? Ils ne gagneront jamais avec lui. » (commentaire YouTube)

20 Minutes dit : Si l’Allemagne a remporté l’ Eurovision 2010 et a fini dans le Top 10 en 2011 et 2012, depuis, elle enchaîne les déconvenues au concours – avec, notamment, une avant-dernière place en 2017 et deux dernières places en 2015 et 2016… Michael Schulte inversera-t-il la tendance ? On ne miserait pas vraiment là-dessus, même si le texte de sa chanson ne manque pas de sincérité. Il s’inscrit dans la lignée d’un Ed Sheeran, mais ne parvient pas à se démarquer véritablement de la star britannique dont il semble ici être une copie.