Haute-Garonne : Après avoir hiberné dans un ours, il va s'enfermer dans l'Homme-Lion

PERFORMANCE Du 2 au 8 juin, l'artiste Abraham Poincheval va vivre en autonomie dans une statue installée sur un sentier près du Musée-forum de l'Aurignacien, en Haute-Garonne...

Julie Rimbert

— 

C'est dans cette statue agrandie que l'artiste Abraham Poincheval va s'enfermer durant une semaine.
C'est dans cette statue agrandie que l'artiste Abraham Poincheval va s'enfermer durant une semaine. — Abraham Poincheval
  • Connu pour ses performances en milieu restreint, l'artiste va cette fois vivre durant une semaine dans une statue.
  • Le public ne verra pas le performeur mais pourra lui parler.
  • La statue sera accessible après la performance pour les volontaires qui voudraient tenter l'expérience.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas claustrophobe ! Habitué des performances en milieu restreint, l’artiste Abraham Poincheval va relever un nouveau défi en habitant durant une semaine une statue au Musée-forum de l'Aurignacien, à Aurignac, au sud de la Haute-Garonne.

Vivre l’expérience de la grotte

Du 2 au 8 juin, le performeur, qui a déjà hiberné durant treize jours dans un ours naturalisé ou vécu dans un rocher pendant une semaine, va investir la figure tutélaire de l' Homme-Lion, première représentation anthropomorphe de l'histoire de l'humanité, vieille de 32.000 ans.

Son projet prévoit de reproduire la statuette en bois de mélèze et de l’agrandir, de 32 cm à 3.20 mètres de haut, pour l’habiter nuit et jour et vivre ainsi l’expérience de la grotte.

« Cette statue, c’est pour moi un peu comme un vaisseau pour remonter le temps de ce qu’aurait pu être la vie d’un Aurignacien, souligne Abraham Poincheval. Etre enfermé dans cette statue, sans être vu du public, c’est une façon de me mettre en pause, d’éprouver de nouvelles sensations face au temps, la durée ».

Un artiste en totale autonomie

L’artiste sera dans une position mi-droit, mi-assis, sa tête arrivant au niveau du torse et ses pieds au pubis de la sculpture. La pièce sera placée sur le sentier menant vers l’abri situé près du Musée-forum.

Le public ne verra pas le performeur mais pourra cependant lui parler. Après cette expérience hors du commun, l’œuvre restera visible et les volontaires pourront eux aussi s’essayer à habiter la statue.

En 2015, Abraham Poincheval a remonté le Rhone dans une bouteille géante.
En 2015, Abraham Poincheval a remonté le Rhone dans une bouteille géante. - © Nicolas Marquet

Comme dans ces précédentes prestations, Abraham Poincheval vivra en totale autonomie, se débrouillant pour s’alimenter et faire ses besoins. Sa performance se déroule dans le cadre de l’appel à projets « Art, territoire et préhistoire » lancé il y a un peu plus d’un an par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et le Musée de l’Aurignacien. Pour approfondir le sujet, le Musée-forum de l’Aurignacien propose l’exposition « Dans la peau du lion » afin de mieux connaître cet emblématique félin disparu à la Préhistoire.

>> A lire aussi : Paris: Abraham Poincheval termine sa mission «papa poule» après avoir fait naître neuf poussins