«La France a un incroyable talent»: La gagnante Laura Laune connaissait l’un des jurés

CONFLIT D'INTERET Selon FranceInfo, le producteur aurait fait travailler l'humoriste belge avant sa prestation...

L.Be.
— 
Laura Laune.
Au festival "Les Impertinentes" hier au Grand Point Virgules de Paris.
Laura Laune. Au festival "Les Impertinentes" hier au Grand Point Virgules de Paris. — DELALANDE/SIPA

Laura Laune connaissait-elle Eric Antoine, l’un des membres du jury, avant son passage dans La France a un incroyable talent ? C’est ce que révèle une enquête de Franceinfo ce mercredi. Le producteur aurait fait travailler l’humoriste belge avant sa prestation sur l’émission diffusée sur M6 en novembre 2017 et il connaîtrait également son producteur, Jérémy Ferrari.

Eric Antoine qui a passé l’émission à soutenir et à saluer les prestations de la jeune comique -déjà confirmée-, la connaîtrait depuis longtemps. Il est un ami de son producteur, ils sont liés en affaires. « Avec Jérémy, on coproduit ensemble Guillaume Bats, qui est un ami », aurait-il affirmé à franceinfo.

La jeune femme a travaillé « une seule fois » pour Eric Antoine

Eric Antoine confirme que la jeune femme a travaillé « une seule fois » pour lui, dans le cadre d’une émission diffusée sur France 4. Laura Laune aurait arrêté sa collaboration avec Eric Antoine le temps de l’émission, préférant tenter sa chance.

Mais le juré insiste : « Je n’ai rien caché. Dans la première émission, je dis que je connais Laura, que j’ai travaillé avec elle, et donc que je ne vais pas être impartial parce que j’ai déjà beaucoup d’amour pour elle. Je commence en disant ça ». Mais comme le pointe FranceInfo, dans le replay de la première émission, impossible de retrouver cette mention.

Dans un communiqué envoyé aux rédactions, la chaîne se défend. « Le grand public a découvert Laura Laune dans La France a un incroyable talent mais la jeune femme avait déjà participé à la version belge du programme en 2013 », précise M6 qui affirme que cette information « a toujours été assumée » et mentionnée dans les interviews de Laura Laune.

Laura Laune « s’est qualifiée grâce au Golden Buzzer de Soprano »

M6 précise en passant qu’il n’est pas rare que des candidats connaissent des membres du jury. « Les jurés le disent d’ailleurs régulièrement dans le programme (Ex : Gilbert Rozon était un des plus grands producteurs au monde et passait ses journées à découvrir des talents, Dave avait invité Thomas Boissy à venir participer à la compétition, Eric Antoine a déjà croisé des magiciens dans des Festivals et il le dit régulièrement (…)».

Et de rappeler que la gagnante s’est qualifiée pour la finale grâce au Golden Buzzer de Soprano « et pas grâce à Eric Antoine ». « Enfin, en finale, le gagnant de la compétition est déterminé par le vote du public (en présence d’un huissier de justice) et non par le jury », conclut la chaîne.