VIDEO. Isao Takahata, le cofondateur du studio Ghibli, est décédé

ANIMATION Le réalisateur du «Tombeau des lucioles» avait 82 ans...

P.B.

— 

Isao Takahata, ici en 2015 pour «Le Conte de la princesse Kaguya», est décédé le 5 avril 2018.
Isao Takahata, ici en 2015 pour «Le Conte de la princesse Kaguya», est décédé le 5 avril 2018. — Shizuo Kambayashi/AP/SIPA

C’était l’un des grands maîtres de l’animation japonaise. Isao Takahata, qui a fait pleurer des millions de spectateurs avec Le Tombeau des lucioles, est décédé jeudi à l’hôpital, ont annoncé les médias japonais ce vendredi matin.

Selon Yahoo Japan, le cofondateur du studio Ghibli était affaibli par des problèmes cardiaques depuis l’été dernier. Il avait 82 ans. «C'est vrai, mais nous ne pouvons faire plus de commentaires car nous sommes en train de demander certaines précisions à ce sujet», a déclaré à l'AFP une porte-parole du Studio Ghibli.

C’est chez Toei Animation que Takahata rencontre son compère Hayao Miyazaki. Ensemble, ils créent le studio Ghibli en 1985, avec le producteur Toshio Suzuki. Outre Le Tombeau des lucioles, sur le destin tragique d’un frère et d’une sœur orphelins après le bombardement de Kobe, il réalise notamment Pompoko et Mes Voisins les Yamada. Après un long break, il revient à la réalisation en 2013 avec Le Conte de la princesse Kaguya, nommé aux Oscars.