VIDEO. La Nantaise Liz Cherhal chante pour les sourds et malentendants

CHANSON La chanteuse, en concert ce jeudi soir à Nantes, a entièrement adapté et traduit son spectacle au profit d'un public sourd...

Frédéric Brenon

— 

La chanteuse Liz Cherhal.
La chanteuse Liz Cherhal. — F.Guillement
  • Le concert de Liz Cherhal, sœur de Jeanne Cherhal, est adapté à tous les publics.
  • Les textes sont traduits en signes sur scène et un danseur-interpérète restranscrit les émotions.
  • Des gilets vibrants seront exceptionnellement proposés aux spectateurs ce jeudi soir.

C’est un concert forcément atypique que donnera ce jeudi soir la chanteuse nantaise Liz Cherhal à la salle Paul-Fort à Nantes*. Son spectacle, tiré principalement de son troisième album L'Alliance, est en effet entièrement adapté au public sourd et malentendant.

Concrètement, un danseur-interprète assure sur scène l’interprétation en langue des signes des émotions et intentions de la chanteuse. Deux traductrices sont, elles, chargées de traduire les paroles en signes. Le travail visuel, la chorégraphie, les jeux de lumière, le recours à la vidéo ont également été particulièrement soignés pour toucher tous les publics.

>> A lire aussi : QUIZ. Connaissez-vous bien la scène musicale nantaise?

Enfin, des gilets diffusant des vibrations au rythme de la musique seront mis à disposition des spectateurs sourds et malentendants ce jeudi soir sur réservation. Ils avaient été testés avec succès lors du festival de La Folle journée de Nantes début février.

« Un concert pour tous, sourds et entendants »

« Après une première approche de la langue des signes sur mon précédent spectacle où j’interprétais trois titres en langue des signes, je veux donner à mon nouveau concert la particularité d’être totalement accessible aux personnes sourdes, grâce à la présence d’une interprète français/langue des lignes qui sera sur scène avec nous et sera, de fait, considérée comme la quatrième musicienne, justifie Liz Cherhal. Pour l’adaptation des textes, je travaille avec elles, étant moi même en formationlLangue des signes depuis 4 ans. Mon but est de faire un concert ouvert, un concert pour tous, sourds et entendants. »

Agée de 35 ans, Liz Cherhal est la sœur de la chanteuse Jeanne Cherhal. Sa tournée, qui se poursuit jusqu’au 26 mai, l’emmènera notamment à Toulouse et à Lyon ces prochaines semaines.

* Il reste environ 80 places à vendre