Eurovision 2018: Le Monténégro en lice avec une ballade typique des Balkans

LA FICHE CHANSON Gros plan sur la candidature monténégrine à l’Eurovision qui se déroulera en mai prochain à Lisbonne…

Fabien Randanne

— 

Vanja Radovanović, candidat du Monténégro à l'Eurovision 2018.
Vanja Radovanović, candidat du Monténégro à l'Eurovision 2018. — Djordje Zivaljevic

C’est qui ? Vanja Radovanovic, 35 ans, a commencé sa carrière d’auteur et compositeur en 2004. S’il a sorti plusieurs singles, il n’a livré son deuxième album qu’en 2017.

Le refrain de sa chanson Inje : « Les jours traînent comme dans un rêve Même quand je gagne, je perds, il semble Mais quand personne n’est là pour voir Mon cœur vous dira de me rendre visite. »

Le Monténégro participera à la deuxième demi-finale, celle du 10 mai, diffusée sur France 4 et au cours de laquelle les téléspectateurs français auront la possibilité de voter pour leur(s) candidat(s) préféré(s). Si Vanja se qualifie, il participera donc à la finale du 12 mai.

>> Retrouvez les papiers sur l'Eurovision par ici

Ce qu’il faut savoir : Le Monténégro est, à l’instar de la France, du Portugal ou de la Slovénie, l’un des quinze pays qui chantera cette année dans l’une de ses langues nationales.

Le fan dit : « C’EST LA CHANSON LA PLUS SOUS-ESTIMEE CETTE ANNEE ! Quel morceau épique et grandiose ! » (commentaire YouTube)

Le hater dit : « Je m’endors au bout de dix secondes. » (commentaire YouTube)

20 Minutes dit : L’Eurovision ne serait pas l’Eurovision sans sa ballade venue des Balkans. Cette année, c’est le Monténégro qui s’y colle, dans sa langue nationale – l’effort est à saluer. Mais les chances de victoire ou de Top 10 sont, sur le papier, très faibles.