Mehdi Meklat, ancien chroniqueur controversé, va s'expliquer dans un livre à l'automne

MEDIAS L’ex-chroniqueur du Bondy Blog et de France inter avait publié de nombreux tweets haineux en utilisant le pseudonyme « Marcelin Deschamps »…

20 Minutes avec AFP

— 

D'anciens tweets de Mehdi Meklat, publiés sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps, ont créé la polémique.
D'anciens tweets de Mehdi Meklat, publiés sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps, ont créé la polémique. — Capture d'écran du compte Twitter de Mehdi Meklat

L’ex-chroniqueur controversé Mehdi Meklat, mis en cause pour avoir publié durant des années sur les réseaux sociaux des milliers de messages antisémites, homophobes, racistes et misogynes, va publier un livre à la rentrée d’automne pour tenter de s’expliquer, a annoncé L’Express  dans son édition en ligne. 

Âgé de 25 ans, Mehdi Meklat, ancien chroniqueur du Bondy Blog puis de France Inter, des Inrocks et d'Arte, a défrayé la chronique l’an dernier quand des milliers de tweets haineux qu’il avait rédigés au début des années 2010 sous le pseudonyme de « Marcelin Deschamps » ont refait surface. Le jeune homme avait présenté ses excuses (sur Twitter) en expliquant que « jusqu’en 2015, sous le pseudo "Marcelin Deschamps", j’incarnais un personnage honteux raciste antisémite misogyne homophobe sur Twitter ».

« Ouvrir les yeux » sur le sens des mots

Parmi les tweets incriminés on trouvait notamment : « Regrette que Ben Laden soit mort. Il aurait pu tout faire péter », « Vive les PD vive le sida avec Hollande », « Pourquoi les juifs ont le droit de prendre le métro aussi ? »

« Les propos de ce personnage fictif ne représentent évidemment pas ma pensée et en sont tout l’inverse ». « Je m’excuse si ces tweets ont pu choquer certains d’entre vous : ils sont obsolètes », avait-il ajouté avant de supprimer tous ses tweets d’avant février 2017.

>> A lire aussi : Trolls de Twitter, vos dossiers seront un jour ou l’autre déterrés

Le patron des éditions Grasset, Olivier Nora, a justifié dans un communiqué la publication d’un livre de Mehdi Meklat dans sa maison. « Si nous accueillons à l’automne prochain un texte de Mehdi Meklat, c’est parce que j’estime que cette contribution est de nature à ouvrir les yeux de tous sur le sens des mots dans la génération 2.0 », a expliqué l’éditeur.