«Scribblenauts Showdown» dresse les mots les uns contre les autres (et c'est drôle)

JEUX VIDEO Mélange de party games et de jeu d'énigmes, «Scribblenauts Showdown» invite les joueurs à utiliser leur vocabulaire pour des résultats souvent étonnants…

Jean-François Morisse

— 

Mode de jeu principal : l'épreuve de force, une espèce de jeu de l'oie. Scribblenauts est un party game, mais pas que.
Mode de jeu principal : l'épreuve de force, une espèce de jeu de l'oie. Scribblenauts est un party game, mais pas que. — Warner
  • « Scribblenauts Showdown » est un jeu qui met les mots et l’imagination au centre de son gameplay.
  • Un party game intelligent pour 1 à 4 joueurs.
  • On l’a testé et vécu de purs moments de loufoquerie.

Il ne s’agissait peut-être que d’un serpent mais, sur le moment, utiliser un bazooka nous semblait être la meilleure option… On l’avoue, on n’avait pas forcément anticipé toutes les conséquences de l’explosion… Bienvenue dans le monde de Scribblenauts Showdown un jeu vidéo étonnant qui place au cœur de l’expérience le vocabulaire et l’imagination.

Le titre de Scribblenauts vient de l’anglais « scribble », traduisez « griffonner ». Et pour cause, les mots occupent une place essentielle dans le jeu. Party game oblige, nous avons pour les besoins du test rassemblé plusieurs amis autour de Scribblenauts avec chips et boissons, exercice de convivialité oblige. Au menu : pas moins de 27 mini-jeux différents pour s’affronter dans des jeux d’adresse ou de rapidité en un contre un. On découvre les épreuves les unes après les autres, en progressant à tour de rôle sur une espèce de jeu de l’oie.

Le bazooka n'est pas toujours la meilleure solution contre de petites créatures.
Le bazooka n'est pas toujours la meilleure solution contre de petites créatures. - Warner

Impossible de ne pas songer à des titres concurrents comme Mario Party même si les mini-jeux ne sont pas de purs copier-coller d’épreuves vues ailleurs. Notre titre d’épreuve préféré : « ça va scier »… dans lequel le gagnant sera celui qui coupera à la hache un tronc d’arbre le plus rapidement. On aurait pu imaginer autre chose, on vous l’accorde. Tir à la corde, destruction de pinata, concours de danse, lancer de frisbee, etc. il y a de qui faire alors que les défis s’enchaînent. Dommage qu’à chaque fois, deux joueurs restent sur la touche en attendant leur tour…

27 mini-jeux différents. Ici une course dans laquelle il faudra déposer des... brancards... C'est le mot que nous avons choisi.
27 mini-jeux différents. Ici une course dans laquelle il faudra déposer des... brancards... C'est le mot que nous avons choisi. - Warner

Si toutes les épreuves ne demandent pas au joueur de choisir des mots, certaines d’entre elles font du vocabulaire un élément clé. Par exemple, l’épreuve Question d’Équilibre vous invite à faire tenir sur un tapis volant des objets qui tombent du haut de l’écran afin de les empiler dans un équilibre précaire.

Choisissez un mot qui doit commencer par la lettre J. Il s'agira de votre monture pour la course à venir. On a donc choisi jument.
Choisissez un mot qui doit commencer par la lettre J. Il s'agira de votre monture pour la course à venir. On a donc choisi jument. - Warner

Peut-être n’aurait-on pas dû mettre le mot « mammouth » là où notre adversaire choisissait le mot « cube »… Résultat : fous-rires garantis alors que les pachydermes s’entassent sur le tapis !

Le design loufoque du jeu et les situations cocasses s'avèrent vraiment amusantes.
Le design loufoque du jeu et les situations cocasses s'avèrent vraiment amusantes. - Warner

Au total, le dictionnaire du jeu comporte plus de 30.000 mots différents. On l’avoue, on a même découvert des mots dont on ne soupçonnait pas l’existence. Il faut dire qu’il paraît que l’on ne connaît grosso modo que 5.000 mots en moyenne en France… Grâce à une interface simple et intuitive, il est possible d’imaginer à peu près tout et n’importe quoi. Intelligent et sacrément original. Surtout lorsqu’on s’essaie au mode bac à sable. Là, seul ou à deux, on découvre huit niveaux truffés d’énigmes.

Lors de certaines thématiques, on vous demandera de respecter certaines thématiques.
Lors de certaines thématiques, on vous demandera de respecter certaines thématiques. - Warner

Trouvez les mots justes pour progresser alors que, là encore, il est possible de faire apparaître à peu près n’importe quoi à l’écran… Saucisse, banane, mamie, gorille, fusée… Face à des ennemis hargneux, on préférera indiquer fusil ou bazooka plutôt que fleur. Face à un coffre fermé, le mot-clé peut permettre de progresser. Conclusion : on se retrouve parfois face à des situations cocasses, grotesques et parfois vraiment drôles. Reste évidemment qu’il faut que la sauce prenne autour de ce jeu multijoueur plutôt malin. On est loin du plaisir instantané procuré par Mario Kart ou d’un Bomberman. Il faut s’investir un minimum dans ce jeu intelligent pour en découvrir et en apprécier la richesse.

Quelques parties et paquets de chips plus tard, on s’aperçoit que les manettes de jeu brillent et que la formule est suffisamment originale pour capter l’attention le temps d’une soirée. De quoi réjouir les férus de jeux de mots et autres fans de Maître Capello.

Pour Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One vendu 40€ environ.

 

Jeux Vidéo Magazine, le magazine numéro 1 de la presse jeux vidéo.
Jeux Vidéo Magazine, le magazine numéro 1 de la presse jeux vidéo. - LDS

Retrouvez chaque mois Jeux Vidéo Magazine en kiosque ou abonnez-vous à partir de 7€