VIDEO. Des poupées Barbie à l'effigie de femmes d'exception (dont la chef Hélène Darroze)

GIRL POWER L’aviatrice Amelia Earhart, l’artiste Frida Khalo, la réalisatrice de «Wonder Woman» Patty Jenkins font également partie de ces «Barbie Sheroes»...

V. J.

— 

La chef cuisinière Hélène Darroze a le droit à sa Barbie pour la journée internationale des droits des femmes
La chef cuisinière Hélène Darroze a le droit à sa Barbie pour la journée internationale des droits des femmes — Mattel

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce jeudi, la marque de jouets Mattel a dévoilé 13  nouvelles poupées Barbie, et pas n’importe lesquelles.

>> A lire aussi : La nouvelle Barbie de Mattel milite pour la cause LGBT

En effet, chacune de ses « Barbie Sheroes », contraction de « She » et « Heroes », est à l’effigie d’une femme d’exception, une femme ayant réellement existé, à l’instar de l’aviatrice Amelia Earhart, de l’artiste Frida Khalo, la mathématicienne de la Nasa Katherine Johnson.

Sortir de l’image de la Barbie princesse ou hôtesse de l’air

Les poupées sont également à l'effigie de « Sheroes » contemporaines, telles que la réalisatrice de Wonder Woman Patty Jenkins, la boxeuse Nicola Adams OBE, la mannequin militante Ashley Graham ou encore la chef cuisinière française Hélène Darroze. Cocorico !

Pour Mattel, il s’agit de sortir de l’image de la Barbie princesse ou hôtesse de l’air aux jambes kilométriques, et d’épouser des morphologies plus réalistes, ainsi que permettre aux petites filles de se rêver chirurgienne, scientifique, pilote, cheffe… Malheureusement, cet engagement est pour l’instant seulement symbolique, puisque ces « Barbie Sheroes » n’ont pas vocation à être commercialisées. Pas pour l'instant.