Les femmes sont aussi désavantagées dans les milieux de la culture et de l'art

PARITÉ Si 60 % des écoles d'art sont composées de femmes, ces dernières ont toutefois beaucoup plus de mal à devenir artistes par la suite ou à être gratifiées dans leur domaine...

Emma Ferrand
Les femmes artistes sont dans l'ombre des hommes.
Les femmes artistes sont dans l'ombre des hommes. — Luca Zennaro/AP/SIPA

Parmi les artistes récompensés, seulement 10 % sont des femmes. C’est ce que révèle le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans un rapport publié ce vendredi. Le milieu de la culture et des arts est dominé par les hommes. Selon l’étude, les femmes y seraient « moins nombreuses, moins payées, moins aidées, moins programmées, moins récompensées, moins dirigeantes ».


Pourtant, les études d’art pourraient prouver le contraire. Dans les écoles dédiées à cette discipline, 60 % des étudiants sont des femmes mais au bout du compte, on constate qu’elles « subissent encore pleinement le mythe de la toute-puissance du “génie créateur masculin” ».

De fortes inégalités

En 2006, le ministère de la Culture publiait un premier rapport Reine Prat, dans lequel étaient soulignées les nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes. Trois ans plus tard, un deuxième rapport indiquait que l’homme détenait historiquement le talent artistique, considéré comme appartenant aux affaires d’hommes. « L’homme est toujours le créateur, celui qui, dans toute sa subjectivité, se fait regardeur, quand ce n’est pas voyeur. La femme, quant à elle, offre son corps au regard du créateur », y est-il écrit. Reine Prat ajoutait qu’il faut des moyens financiers et des appuis pour qu’une œuvre soit de qualité, dont elle estimait que  les femmes manquaient.

À la sortie des écoles, les femmes ont beaucoup plus de mal à trouver un travail que leurs collègues masculins. Et si elles sont embauchées, elles sont bien moins payées que les hommes dans les domaines de la bande dessinée, de l’édition, du cinéma, de l’architecture ou encore de la photographie. Par exemple, une femme est 42 % moins bien payée qu’un homme si elle est réalisatrice, et 43 % si elle travaille dans le milieu de la BD.


Plus de subventions pour les femmes ?

Pour ce qui est des récompenses, les femmes artistes sont davantage invisibles et oubliées. Jane Campion est la seule et unique femme  à avoir obtenu une Palme d’or au Festival de Cannes. Seulement 2 % des césars de la meilleure réalisation ont été attribués à la gent féminine. Côté musique, les femmes ne sont présentes qu’à hauteur de 3 % dans les grands festivals.

Pour le HCE, l’affaire Weinstein et la liberté de parole des femmes qui en a découlé doit avoir des répercussions immédiates. Les femmes devraient donc recevoir davantage de subventions dans leurs projets. Aujourd’hui, elles n’en perçoivent que 20 %. Le HCE met un point d’honneur à sensibiliser contre la violence faite aux artistes féminines, à accompagner les victimes et à favoriser la parité dans les jurys et les commissions.