L'écrivain Frédéric Boyer, nouveau président des Éditions P.O.L.
L'écrivain Frédéric Boyer, nouveau président des Éditions P.O.L. — BALTEL/LAMACHERE AURELIE/SIPA

LIVRES

Édition: Frédéric Boyer prendra la succession de Paul Otchakovsky-Laurens chez P.O.L

L’auteur français prendra la tête de la maison d’édition en mai 2018…

L’écrivain Frédéric Boyer a été nommé mardi 13 février patron de la maison d’édition P.O.L. Cette nomination fait suite au décès de Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur de la maison, le 2 janvier. Il prendra la présidence de l’entreprise en mai 2018.

>> A lire aussi : Marceline Bodier décroche le Prix des Etoiles 2017 avec «La Fille au mitote»

« Paul Otchakovsky-Laurens […] avait l’habitude de dire que l’édition est une aberration économique. Pour lui, il fallait l’assumer comme telle et se tenir sur la ligne un peu comme un funambule », avait déclaré Frédéric Boyer, interrogé après le décès de l’éditeur par le journal La Croix.

Auteur et traducteur

Âgé de 56 ans, Frédéric Boyer occupait depuis 15 ans les fonctions de directeur éditorial des éditions Bayard. La quasi-totalité de son oeuvre, soit une trentaine de romans, essais et poèmes, est publiée chez P.O.L.

>> A lire aussi : Phénomène de librairies, «Les Argonautes» de Maggie Nelson questionne le féminin, le genre et la maternité

Il avait été lauréat du prix du Livre Inter en 1993 pour Des choses idiotes et douces. Également traducteur, il a proposé de nouvelles traductions de Shakespeare (publiées aussi chez P.O.L) et des Confessions de Saint Augustin.