Paris: Le nom de France Gall devrait être ajouté à «l’allée Michel-Berger»

HOMMAGE Le nom de France Gall devrait être ajouté à celui de son mari dans « l’allée Michel-Berger » du parc Monceau, dans le VIIIe arrondissement de Paris…

20 Minutes avec agences

— 

France Gall et Michel Berger, le couple mythique de la chanson française.
France Gall et Michel Berger, le couple mythique de la chanson française. — BENAROCH

La mort de France Gall​, le 7 janvier dernier, a bouleversé de nombreux Français et la ville de Paris s’apprête à honorer la mémoire de la chanteuse en rebaptisant une rue. Son nom devrait en effet être accolé à celui de son mari dans «l’allée Michel-Berger» du parc Monceau, dans le VIIIe arrondissement, là où le couple a habité. 

>> A lire aussi : VIDEO. Mort de France Gall: Avec Michel Berger, elle formait «l'un des couples les plus mythiques de la chanson française»

La proposition soummise par des Républicains et des Parisiens progressistes, constructifs et indépendants (pro-Macron) a été adoptée à l’unanimité en conseil de Paris cette semaine. Il ne manque plus qu’à recueillir l’accord de la famille.

Jean d’Ormesson, Françoise Dorin ou Helno également honorés

A noter que d'autres personnalités vont donner leur nom à une rue, ou à un lieu public parisiens. Ainsi, l’écrivain Jean d'Ormesson devrait avoir une bibliothèque à son nom pour éviter une confusion avec la rue d’Ormesson dans le IVe arrondissement.

La romancière, Françoise Dorin donnera son nom à une rue du XVIIe arrondissement où elle est née. Noël Rota, dit Helno, leader du groupe les Négresses Vertes, décédé en 1993 à l’âge de 30 ans, aura également une plaque sur l’immeuble du XIXe arrondissement où il habitait.

>> A lire aussi : Paris: Une carte interactive raconte l’origine des noms de 6.840 rues de la capitale

Enfin, l’écrivain et photographe Claude Cahun, née Lucy Schwob (1894-1954), liée au mouvement surréaliste et figure homosexuelle, donnera son nom à une rue ou à un lieu public.