La chanteuse Solange Knowles
La chanteuse Solange Knowles — WENN

MUSIQUE

VIDEO. Kanye West et Solange Knowles sont accusés de plagiat par le même artiste

Les deux chnateurs auraient samplé illégalement un morceau des années 1970...

Les artistes Kanye West et Solange Knowles auraient samplé un titre sans l’autorisation de son auteur. C’est ce qu’affirme le musicien Leroy Mitchell, plus connu sous le nom de Prince Phillip Mitchell, selon le site TMZ.

Son morceau, If we can’t be Lovers, écrit en 1970, démarre par une mélodie au piano très facile à reconnaître. Difficile pour Kanye West de démentir l’avoir samplé sur Everything I Am. Dans les crédits de son album Graduation, Prince Phillip Mitchell est cité en tant que coauteur sur ce titre.

Idem du côté de Solange Knowles qui, dans son morceau beaucoup plus confidentiel intitulé Fuck the Industry, sample également Everything I Am.

Prince Phillip Mitchell réclame des dommages et intérêts

Alors pour quelle raison, Prince Phillip Mitchell, crédité dans les deux almbums, porte-t-il plainte contre Kanye West et Solange Knowles ? Toujours selon TMZ, aucun des deux chanteurs ne lui aurait demandé son autorisation pour utiliser sa mélodie. Ce dernier estime que, même s’il a été crédité sur les deux titres, l'utilisation de ces samples sans son accord constitue une « violation de copyright ».

Prince Phillip Mitchell réclame des dommages et intérêts et exige que les morceaux incriminés ne soient plus joués par les deux artistes, ni à la radio ni en concert. Ni Solange Knowles ni Kanye West n’ont fait de commentaire sur la plainte.