Penelope Cruz va recevoir un César d'honneur

CINEMA L'actrice espagnole participera à la cérémonie le 2 mars...

20 Minutes avec AFP
— 
Penelope Cruz à l'avant première londonienne du «Crime de l'Orient Express» en novembre 2017.
Penelope Cruz à l'avant première londonienne du «Crime de l'Orient Express» en novembre 2017. — Tolga AKMEN / AFP

Après Pedro Almodovar en 1999, elle sera la deuxième star espagnole à recevoir un César d’honneur. Penelope Cruz ira chercher sa statuette le 2 mars lors de la 43e édition de la cérémonie récompensant le cinéma français, ont annoncé ce lundi les organisateurs.


« Muse des grands cinéastes », l’actrice de 43 ans « est bouleversante dès son premier rôle au cinéma à l’âge de 16 ans dans Jambon Jambon qui la propulse aussitôt parmi les grandes actrices en devenir », salue le communiqué.

De Madrid à Los Angeles...

Penelope Cruz a tourné dans son pays natal à cinq reprises avec Almodovar et a réussi à percer à Hollywood. Sa filmographie va du blockbuster (Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence) au cinéma d’auteur (Todos Lo Saben d’Ashgar Farhadi qui sortira en mai). Elle incarne Donatella Versace la série American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace en cours de diffusion sur la chaîne FX outre-Atlantique.

La 43e cérémonie des César se déroulera à la salle Playel à Paris et sera dédiée à Jeanne Moreau. Elle sera animée par Manu Payet et ouverte par Vanessa Paradis.