Langage: Le français est la langue la plus reconnaissable pour les internautes du monde

COCORICO Dans le grand jeu des langues, le français est reconnu 93,63 % du temps par les internautes…

20 Minutes avec agence
Le français est la langue la plus reconnue au monde.
Le français est la langue la plus reconnue au monde. — PATRICK KOVARIK AFP

Savez-vous faire la différence entre le swahili et le thaï ? Entre le mandarin et le vietnamien ? C’est le défi que propose le « Great Language Game », que l’on peut traduire par le grand jeu des langues.

Grâce à 15 millions de tentatives sur 400 extraits audio issus de 78 langues différentes, des chercheurs ont pu établir que la langue de Molière est la langue la plus facilement reconnaissable dans le monde, rapporte Le Figaro ce vendredi.

Des erreurs liées à la proximité géographique

Ainsi, le français est reconnu 93,69 % du temps par les internautes. L’allemand et l’espagnol viennent compléter le podium. En revanche, le kannada, une langue du sud de l’Inde, est la plus difficile à reconnaître.

Selon une étude publiée sur Plos One, lorsque les internautes ont associé deux langues, cela vient plus de la proximité géographique que des similitudes phonologiques, lexicales ou généalogiques. Par exemple, de nombreuses personnes ont confondu le roumain et le bulgare alors que ces deux langues n’ont pas de lien linguistique. Mais les deux pays ont une frontière commune.

78 langues disponibles sur 7.000

Ces résultats comportent cependant plusieurs biais. Tout d’abord, seules 78 langues sur les 7.000 parlées dans le monde sont présentes dans ce jeu en ligne. Ensuite, la qualité des enregistrements peut avoir induit en erreur certains internautes.

La plupart des adresses IP utilisées pour jouer proviennent d’Europe et d’Amérique du Nord, ce qui favorise certaines langues au détriment des autres. Enfin, la fréquence d’apparition d’une langue dans les médias ou autre peut également avoir un impact sur ce type d’étude.