VIDEO. La chanteuse de The Cranberries, Dolores O'Riordan, est morte à 46 ans

DÉCÈS Le groupe s'était reformé en 2009 et était en tournée mondiale il y a quelques mois...

Benjamin Chapon

— 

Dolores O'Riordanen concert avec
The Cranberries le 20 mai 2017 à Londres
Dolores O'Riordanen concert avec The Cranberries le 20 mai 2017 à Londres — James Shaw/Shutterstock/SIPA

Dolores O'Riordan est morte à l’âge de 46 ans, a annoncé ce lundi son attaché de presse. Née en 1971, la chanteuse irlandaise avait été principalement connue en tant que chanteuse du groupe à succès The Cranberries dans les années 1990.

Le groupe s’était reformé en 2009 après plusieurs années de séparation. Depuis, il donnait régulièrement des concerts. Au printemps 2017, la tournée avait dû être en partie annulée à cause de problème de santé de Dolores O’Riordan.

Les causes de la mort ne sont pas encore connues

La chanteuse, qui écrivait les textes du groupe, « était à Londres pour une courte session d’enregistrement », a précisé son agent Lindsey Holmes Publicity dans un communiqué, sans préciser les causes de la mort. « Les membres de sa famille sont dévastés par cette nouvelle », ajoute-t-il.

La police londonienne a indiqué enquêter sur la « mort soudaine » d’une femme d’une quarantaine d’années retrouvée décédée lundi matin dans un hôtel du centre de Londres, sans confirmer l’identité de la victime.

Mais le prêtre de la paroisse de sa ville natale Friarstown, dans le comté irlandais de Limerick, a indiqué que la chanteuse serait enterrée en Irlande. James Walton a précisé à l’agence britannique Press Association que sa famille était « dévastée et bouleversée ». « Sa famille attend encore des détails en provenance de Londres sur sa mort », a-t-il ajouté. « Il est prévu qu’elle soit enterrée ici, chez elle. La date dépendra du moment où le corps est remis » à sa famille.

Un succès éclair

Après une enfance difficile dans un foyer modeste et avec un père handicapé, Dolores O’Riordan apprend la musique très jeune. Autodidacte, la jeune Dolores connaît plusieurs années de galère jusqu’à sa rencontre, via une petite annonce, avec les membres du groupe The Cranberry Saw Us qui cherchent une chanteuse. Dolores O’Riordan fait raccourcir le nom du groupe et commence vite à écrire les textes pour de rapides succès.

Au cours des années 1990, le groupe va vendre près de 40 millions d’albums et donner des centaines de concerts à travers le monde avec leur musique pop plutôt sombre et très inspirée de la culture irlandaise.

A partir de 2003, le groupe se sépare pour permettre à ses membres de continuer leurs carrières solo. Le premier album de Dolores O’Riordan sous son nom, Are You Listening ? (2007), connaîtra un beau succès en Irlande mais passera relativement inaperçu dans le reste du monde, surtout en comparaison des énormes succès de The Cranberries. En 2009, le groupe se retrouve pour une série de concerts dans le monde entier.

Vous étiez fan des Cranberries et de Dolores O’Riodan ? Que retiendrez-vous de la chanteuse et du groupe irlandais ? Quels chansons, concerts, album vous ont marqué ? Racontez-nous pourquoi dans les commentaires ci-dessous ou en envoyant un mail à contribution@20minutes.fr

Mots-clés :