«Pentagon Papers»: Steven Spielberg, Tom Hanks et Meryl Streep soutiennent RSF

PRESSE Le réalisateur et les interprètent du film « Pentagon Papers » ont rencontré Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières…

Benjamin Chapon

— 

Steven Spielberg, Meryl Streep et Tom Hanks à l'avant première du film Pentagon Papers le 13 janvier 2018 à Paris
Steven Spielberg, Meryl Streep et Tom Hanks à l'avant première du film Pentagon Papers le 13 janvier 2018 à Paris — VILLARD/SIPA

Les révélations de secrets d’État par le Washington Post dans les années 1970 seraient-elles encore possibles aujourd’hui ?  Le nouveau film de Steven Spielberg, Pentagon Papers, avec Meryl Streep et Tom Hanks raconte les glorieuses heures du journalisme d’investigation, dans les années 1970. Alors que le film sort en Europe le 24 janvier, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a rencontré le réalisateur et les interprètes.

>> A lire aussi : Menaces de mort, protection policière... Le quotidien à risque des journalistes au Mexique

« Un pilier de la démocratie »

Ces derniers ont apporté leur soutien à l’action de RSF. « Qu’un réalisateur comme Steven Spielberg et des acteurs comme Meryl Streep et Tom Hanks livrent un aussi bel hommage au journalisme de qualité dans une période où la liberté de la presse est mise à mal par le président des Etats-Unis lui-même est déjà extrêmement important, a expliqué Christophe Deloire. Mais en plus ces derniers profitent de leurs interviews pour démontrer un engagement en faveur de ce pilier de la démocratie qui va très au-delà de la promotion du film. »

RSF a profité de l’occasion pour donner les conclusions de son dernier « Classement mondial de la liberté de la presse » et rappeler notamment le cas de plusieurs journalistes actuellement détenus à travers le monde.