VIDEO. Eric Clapton confirme perdre l'ouïe

MUSIQUE Même s'il est inquiet, cela ne l'empêchera pas de se produire en concert cet été...

20 Minutes avec agences

— 

Le chanteur et guitariste Eric Clapton
Le chanteur et guitariste Eric Clapton — WENN

Eric Clapton n’est pas au meilleur de sa forme. Le chanteur et guitariste légendaire vient de révéler dans une interview à la BBC qu’il souffrait d’acouphènes qui ruinaient son audition et qu’il était victime de neuropathie périphérique, qui le forcerait à changer sa technique pour jouer de la guitare.

« Je continue à bosser, j’ai d’ailleurs un concert à Hyde Park en juillet. Mais ce qui m’inquiète c’est que je deviens sourd et que mes mains fonctionnent à peine. J’espère que les gens vont venir me voir, même si c’est comme une bête curieuse. Je sais que certains viennent pour ça, parce que c’est un miracle que je sois encore debout », a-t-il notamment déclaré lors de l’entretien.

>> A lire aussi : Eric Clapton vend ses guitares

Une carrière sous influence

Il faut dire qu’Eric Clapton ne s’est pas ménagé. Il a aujourd’hui 72 ans et n’a jamais fait de mystère sur son addiction à la drogue et à l’alcool dans les années 1960 et 1970. Un documentaire vient d’ailleurs de sortir, Eric Clapton : Life in 12 Bars, dans lequel ses excès sont racontés en détail.

Jusqu’en 1987, date à laquelle il est devenu sobre, l’auteur de Layla et Tears in Heaven a tout pris et en grande quantité. Eric Clapton sait qu’il ne peut plus se permettre de jouer comme avant.

« Ce que je m’autorise, dans une certaine mesure, ce sont les enregistrements en studio. Sinon, j’en fais le moins possible, je ne veux pas me rendre ridicule », a-t-il expliqué à la BBC.