Décryptage de la pochette du nouvel album de Madonna

MUSIQUE Ambiance boxe et bling-bling pour «Hard Candy»...

Elodie Drouard

— 

Pochette de «Hard Candy», le onzième album de Madonna.
Pochette de «Hard Candy», le onzième album de Madonna. — DR

C'est avec une pochette qui fait mal aux yeux que le nouvel album de Madonna se lance à la conquête du monde le 28 avril prochain. Décryptage du nouveau style de la Madone.

Madonna la puncheuse
Elle nous a prévenu. Avec «Hard Candy», Madonna va «nous botter le cul». Arborant une tenue de boxeuse ultra-sexy, la Madone, sûre d'elle, remet en jeu son titre de championne du monde de la pop. Tremblez Kylie Minogue, Gwen Stefani et autres Britney Spears! Madonna veut nous mettre k.o et prouver qu'à cinquante ans, elle reste la reine de la discipline.

Madonna bling-bling
Entourée pour cet onzième opus des meilleurs artistes et producteurs hip-hop du moment (Timbaland, Justin Timberlake, Pharell Williams, Kanye West...), Madonna se sent obligée d'avertir son public. Fini la disco racoleuse de «Confessions on a dance floor». Place au rap. Enfin, du moins dans l'esthétique. Et comme ses nouveaux amis, Madonna affiche la couleur. Elle aime le flouze. La bague (ou plutôt le poing américain) et la ceinture en or sont ornés des inscriptions «M.dolla» et «Give it me». Détournement satirique de l'iconographie machiste du gangsta rap ou sincérité d'une star qui n'a plus envie de se justifier?

Madonna rajeunie
C'est à l'issue d'une session photo réalisée par le photographe Steven Klein pour le magazine «Dazed & Confused» que Madonna, ravie du résultat, aurait décidé d'utiliser un des clichés pour sa pochette. Enfin, après avoir été retouchée à mort, comme il se doit. Impossible de déceler le moindre signe du temps qui passe (ou de son dernier lifting complètement raté). Qu'a fait Photoshop pour vous aujourd'hui?

Madonna Pop
Afin de ne pas tromper son public, des graphistes peu inspirés ont ajouté une touche plus pop à cet artwork. Un fond bonbon acidulé loupé et une typo rondouillarde sont là pour rassurer les fans. Madonna fait toujours de la pop. Dommage.

Madonna provocatrice
Elle a beau avoir 50 balais, elle n'en est pas moins sexy. La provoc' ayant toujours été sa marque de fabrique, Madonna n'oublie pas de bien écarter les lèvres et les jambes. Tout en affichant discrètement une croix autour de son cou. Tu veux un bonbon petit?


Et vous, que pensez-vous de cette pochette?