VIDEO. Radiohead accuse Lana Del Rey d'avoir plagié sa chanson culte «Creep»

MUSIQUE La chanteuse a proposé un compromis mais le groupe a refusé...

20 Minutes avec AFP
— 
La chanteuse Lana Del Rey
La chanteuse Lana Del Rey — WENN

« C’est vrai pour le procès », a lâché dimanche Lana Del Rey  sur Twitter. Le groupe de rock anglais Radiohead la poursuit en justice pour être crédité sur l’une de ses chansons, au vu des ressemblances troublantes avec leur titre culte Creep. Le titre incriminé est Get Free, la chanson finale de son dernier album Lust for Life, qui débute avec des accords de guitare proches de ceux de Creep, sur le même tempo régulier.

Un compromis refusé par le groupe

La chanteuse de 32 ans assure de son côté qu’elle ne s’est pas inspirée de Creep, mais qu’elle a tout de même proposé un compromis, refusé par le groupe : « J’ai offert jusqu’à 40% des revenus de ces derniers mois, mais ils n’accepteront que 100. Leurs avocats se sont montrés implacables, alors nous allons régler ça au tribunal. »

>> Benjamin Biolay versus Grégoire: Comment prouver un plagiat musical? (C'est compliqué)

Beaucoup d’affaires de plagiat

Creep est le premier single de Radiohead, sorti en 1992, et qui a marqué le début de la célébrité du groupe originaire d’Oxford. Depuis, le groupe a évolué vers un son plus expérimental, et ne joue Creep que rarement en concert.

Ces dernières années, l’industrie musicale a observé une série de controverses autour de la propriété intellectuelle des chansons, qu’il s’agisse du titreStay with me de Sam Smith, Blurred Lines de Pharrell Williams et Robin Thicke, ou plus récemment et plus proche de nous, la polémique entre Benjamin Biolay et Grégoire.