Festival d’Angoulême : la bande dessinée prend ses quartiers sur «20 Minutes»

BD « 20 Minutes » prépare la prochaine édition du Festival d’Angoulême à travers une série de vidéos consacrées au dessin…

Olivier Mimran

— 

Le Fauve, mascotte du Festival international de la BD d'Angoulême
Le Fauve, mascotte du Festival international de la BD d'Angoulême — © Lewis Trondheim & 9eArt+

Pour la 13e année consécutive, 20 Minutes est partenaire exclusif « presse quotidienne » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dont la 45e édition se tiendra du 25 au 28 janvier 2018. Un anniversaire dont la rédaction est si fière qu’elle a décidé de sortir l’artillerie lourde en publiant quasi quotidiennement, durant tout le mois de janvier, des articles et vidéos consacrés au 9e Art et à ses acteurs.

Pourquoi des vidéos ? Parce qu’il n’y a rien de plus fascinant, qu’on sache dessiner ou pas, que d’assister à la « naissance » d’un personnage ou d’un décor sous les pinceaux de talents confirmés ou en devenir.

Les petits secrets du Grand Prix

20 Minutes a donc le plaisir de vous proposer deux séries de vidéos. La première sera animée, et c’est un grand honneur, par le Grand Prix du festival d'Angoulême 2017 en personne : le Suisse Cosey, qui nous a permis de capter ses petits secrets de dessinateur. Vous pouvez d’ores et déjà profiter de la première de ses quatre vidéos, consacrée à Jonathan, qui est assurément le personnage le plus emblématique de celui qui présidera le prochain événement angoumoisin.
 

Extrait de l’affiche réalisée par Cosey pour la 45e édition du festival d’Angoulême

 

Du « Making off » en veux-tu en voilà

Une seconde série de vidéos verra se succéder dans nos studios une dizaine d’auteurs dont le dernier album figure en sélection officielle du Festival d’Angoulême 2018. De potentiels lauréats, donc, de la prochaine cérémonie des Fauves (les récompenses du festival).

Chacun dessinera pour vous, sur paperboard, un personnage, un décor ou tout autre élément figurant dans l’album qui lui a valu d’être en sélection. Parmi les talents ayant répondu à l’invitation de 20 Minutes, le prodige Bastien Vivès (Une soeur), la révélation Jérémy Perrodeau (Crépuscule), le facétieux Philippe Valette (Jean Doux et le mystère de la disquette molle), l’expérimenté Christophe Blain ( Gus tome 4) et bien d’autres…

 

Bouquet final sur les bords de la Charente

Enfin, avec des reportages vidéos réalisés et diffusés sur son site et ses réseaux sociaux de durant tout le Festival, 20 Minutes clôturera un dispositif exceptionnel rappelant son profond - et durable - attachement au petit monde des bulles.