«Pas de gay, pas de show»: Le créateur d'une série culte a refusé un juteux contrat avec la Russie

SERIE Le créateur de « Mrs Brown’s Boys » a révélé avoir refusé de voir le personnage homo du show coupé au montage en contrepartie de sa diffusion en Russie…

Fabien Randanne

— 

Rory Cowan, Brendan O'Carroll et Jenny O'Carroll sur le tournage du film « Mrs Brown's Boys D'Movie », en septembre 2013 à Dublin (Irlande).
Rory Cowan, Brendan O'Carroll et Jenny O'Carroll sur le tournage du film « Mrs Brown's Boys D'Movie », en septembre 2013 à Dublin (Irlande). — SI1/WENN.COM/SIPA

Brendan O’Caroll, le créateur de la série britannique Mrs Brown’s Boys a refusé un contrat juteux avec la Russie qui exigeait de faire disparaître un personnage homosexuel au montage. « Ils ne voulaient pas de gay. Alors j’ai dit "pas de gay, pas de show" », a expliqué le comédien de 62 ans, selon des propos rapportés par le Sun.

La Russie a adopté en 2013 une loi rendant passible d’amendes ou de peines de prison la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles devant mineur ». Une périphrase qui recouvre principalement les sujets liés à l’homosexualité et à la bisexualité et dont les contours sont suffisamment flous pour ouvrir à une large interprétation. Aussi, le personnage gay de cette série comique aurait été assimilé à de la « propagande ».

« Cela aurait été un beau contrat. Le pays est immense et comme le tarif pour les droits d’exploitation est indexé sur le public potentiel, cela aurait représenté un joli montant », a souligné Brendan O’Carroll.

Un précédent en Roumanie

Le personnage dont les décideurs russes ne voulaient pas est Rory, le troisième fils d’Agnes Brown, dont l’homosexualité ne fait aucun doute, sauf pour sa mère.

Le créateur de la série a par ailleurs révélé que d’autres pays avaient exprimé leur frilosité au sujet de ce protagoniste. « En Roumanie, ils avaient menacé [de couper Rory au montage], mais ils ont fait avec. [Là-bas], le personnage de Rory (…) reste gay, mais ils ont choisi de ne jamais mentionner explicitement qu’il est gay. »

Des personnages cultes outre-Manche

Créée en 2011, la série Mrs Brown’s Boys, inédite en France, est diffusée dans plusieurs pays tels que les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et l’Australie.

Il s’agit d’une adaptation pour le petit écran d’un feuilleton radiophonique lancé en 1992. Le rôle-titre de Mrs Brown est joué par Brendan O’Carroll qui se travestit pour l’incarner. Le personnage de Rory est apparu en 2001 sur les ondes. Il a été incarné à la radio et à la télévision de 2001 à 2017 par Rory Cowan, puis, lors d’une tournée de la troupe cet automne par Pat Shields. Eric O’Caroll reprendra le rôle pour les futurs épisodes.