Jeu vidéo: La panoplie du retrogamer pour Noël

JEU VIDEO Super Nintendo Mini ou Mega Drive Flashback, cartouche collector de «Street Fighter 2» ou remake HD de «Crash Bandicoot»... C'est Noël pour les retrogamers, Noël en 1987...

V. J.

— 

Extrait d'une publicité pour la Master System dans le numéro août-septembre 1987 du magazine «Tilt»
Extrait d'une publicité pour la Master System dans le numéro août-septembre 1987 du magazine «Tilt» — Sega

Si les blockbusters de PS4 et Xbox One et le bundle Switch x Super Mario Odyssey se retrouveront sous de nombreux sapins à Noël, il y a fort à parier qu’une Super Nintendo Mini ou un Sonic Mania se glissera entre Assassin's Creed Originset Call Of Duty : WWII. Le retrogaming  est aujourd’hui une part importante du jeu vidéo, de son histoire, de son art mais aussi de son business. Entre remasterisations HD, ressorties de consoles et bibliographie croissante, l’année 2017 a offert de quoi faire de chaque joueur, le retrogamer ultime. Même joueur, joue encore et encore et encore et encore…

>> Super Nintendo Mini: Bienvenue en 1992, mais en mieux

La Mega Drive Flashback

Avec les versions mini de la Nintendo, Super Nintendo, Master System ou Mega Drive, il est possible de rejouer la guerre des consoles des années 90. Et si comme à l’époque, Sega, c’était plus fort que toi ? Sauf que contrairement à Nintendo, c’est un éditeur tiers, AtGames, qui s’occupe de la Mega Drive. D’ailleurs, après une première machine critiquée en 2016, et suite au succès de la NES, il a revu sa copie avec la Mega Drive Flashback, disponible au prix de 89,90€.

Design d’origine, manettes sans fil, compatibilité HD… La console n’est pas parfaite, surtout comparée à la Super Nintendo Mini, mais remplit son contrat nostalgique, avec plus de 80 jeux annoncés (en fait 45 seulement de Mega Drive, le reste sur Master System et Game Gear), et surtout la possibilité de mettre des cartouches, genre les chefs-d’œuvre Aladdin et Gunstar Heroes. «Impossible» sur la Super Nintendo Mini.

L’édition limitée de Street Fighter II

A l’instar du vinyle en musique, il s’est développé un marché de la cartouche de collection dans les boutiques spécialisées et les sites de vente en ligne. Avec parfois des prix exorbitants. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés, et Capcom a ainsi sorti à la rentrée, pour les 30 ans du jeu, une cartouche en double édition limitée de Street Fighter 2 sur Super Nintendo, une rouge évoquant le bandeau de Ryu et tiré à 4.500 exemplaires, et une verte en honneur de Blanka pour seulement 1.000 privilégiés. Elles sont vite devenues épuisées, mais sont trouvables pour deux à quatre fois le prix d’origine, de déjà 100$.

Le livre Génération Jeu Vidéo - Années 80

Third Editions, Pix'n Love, Mana Books, Geek-Line… On ne compte plus le nombre de maisons d’édition françaises entièrement consacrées à la culture et l’histoire du jeu vidéo. Un travail de titans qui participe à légitimer la place du jeu non seulement dans les salons, mais également dans les bibliothèques, les musées, les universités.

Le magazine JV apporte sa pierre à l’édifice avec le livre Génération Jeu Vidéo - Années 80 de Patrick Hellio et Sylvain Tastet, sur cette décennie qui a vu naître le jeu vidéo moderne, avec l’âge d’or de l’arcade, la naissance de la presse jeu vidéo, le passage de flambeau d’Atari à Nintendo, et bien sûr les premiers jeux cultes.

>> A lire aussi : «Doom» ou la folie des remakes, reboots et autres remasterisations

Le jeu Crash Bandicoot Nsane Trilogy

Comme la série avec Stranger Things ou le cinéma avec Star Wars, le jeu vidéo n’échappe à la fièvre nostalgique des années 80, voire 90, avec de nombreux remakes et remasterisations. Entre Sonic Mania et Full Throttle HD, Crash Bandicoot Nsane Trilogy s’est imposé comme le succès surprise de l’année. Trois jeux en un pour une licence phare du jeu de plate-forme mais aussi du « die and retry ». Vous n’aurez peut-être plus la même patience qu’à l’époque pour mourir et recommencer, une difficulté et exigence que l’on retrouve d’ailleurs dans la nouveauté Cuphead, autre succès de l’année et autre jeu « à l’ancienne ».

>> A lire aussi : «Sonic Mania», «Sonic Forces»... Le hérisson s'offre deux nouveaux jeux pour ses 25 ans

La collection Sega Forever

Vous l’aurez compris, l’auteur de ses lignes est un retro-Sega-gamer. Et il ne doit pas être le seul, puisque le constructeur devenu uniquement éditeur a lancé en juin dernier le service Sega Forever, en fait une collection de ses jeux les plus mythiques disponibles gratuitement sur iOS et Android. Et devinez quoi ? Après Comix Zone, Kid Chameleon ou Streets of Rage, vous pourrez jouer à Gunstar Heroes à Noël !