Golden Globes: Pourquoi les actrices seront toutes en noir et blanc

CEREMONIE Une façon de protester contre les inégalités entre les hommes et les femmes...

L.Be.

— 

Sylvester Stallone et sa famille aux Golden Globes en janvier 2017.
Sylvester Stallone et sa famille aux Golden Globes en janvier 2017. — Jordan Strauss/AP/SIPA

La vague #MeToo continue d’éclabousser le monde du cinéma. Les actrices seront toutes habillées en noir et blanc pendant la cérémonie des Golden Globes, le 7 janvier prochain, selon des sources du Hollywood Reporter.

Les comédiennes, présentatrices et nominées, se passent le mot pour ne porter que du noir et blanc pendant la cérémonie.

Protester contre les inégalités

Une façon de protester contre les inégalités entre les hommes et les femmes et de donner un coup de projecteur sur les scandales d’agressions sexuelles qui ont secoué Hollywood depuis l’affaire Harvey Weinstein​.

>> A lire aussi : «Harvey Weinstein est mon monstre aussi», Salma Hayek accuse le producteur de l'avoir harcelée et menacée

Cette idée s’inscrit dans la lignée des Screen Actors Guild Awards qui ont annoncé mercredi que tous les présentateurs, cette année, seront des femmes.

La réalisatrice Jennifer Siebel Newsom voit une occasion de relancer la réflexion sur le traitement du tapis rouge dans les médias et le hashtag #askhermore (demandez-lui autre chose), créé en 2014 pour dénoncer la question : « Que portez-vous ? ». Dans le contexte actuel, la question de la qualité du dialogue sur le tapis rouge est, selon elle, plus pertinente que jamais. Ça tombe bien, cette année, les tenues porteront un message fort.